Un peu de morale



Un peu de morale
Cette année, ma fille, tu rentres en CM1. Bientôt le collège. Plus que deux ans pour apprendre les fondamentaux de l'école primaire, avant la jungle du collège. Mais rassure-toi : nos gouvernants, imbus de sagesse et de compréhension, ont pensé à la sauvegarde de ton âme (républicaine, cela va de soi).
Ils ont rétabli, sans en préciser les contours d'application, la leçon de morale en classe. Tu sais, ma petite fille, le genre de truc bête mais essentiel comme : c'est pas bien de voler, c'est mal de mentir, et tuer, c'est pire que tout... Oui, je sais, tu sais déjà ce genre de commandements. Tu rajoutes, à mon intention, d'autres vérités de ton cru, comme "Papa, ce n'est pas bien de fumer !", ou "Papa, tu roules trop vite !". Que ferais-je sans toi, mon ange, que serait ma vie chaotique sans tes paroles de bon sens, tes interdictions butées, tes leçons de morale qui me font grandir encore ?
Des leçons de morale, mon amour, tu n'en as pas vraiment besoin. Pas encore du moins. Par contre, tu aimerais bien ne pas être coincée dans une classe de 32 marmailles. Tu me diras sans doute, dans quelques années, que les leçons de morales gouvernementales auraient été plus profitables si elles avaient été administrées aux grands, qui volent consciencieusement des pays entiers, qui tuent pour un peu de pétrole et qui mentent outrageusement à leur peuple.
Mais mon ange, je t'entends par avance me couvrir de reproches : "Papa, arrête de faire la morale !" Tu as raison, ma fille. J'ai passé l'âge.

François GILLET


Lundi 5 Septembre 2011
François Gillet
Lu 918 fois



1.Posté par alain BLED le 05/09/2011 15:09
Pour résumer, avant de se préoccuper de la morale des élèves, le gouvernement ferait mieux de s'inquiéter du moral des enseignants...et de sa propre morale !

2.Posté par Lesguillons le 10/09/2011 11:46
Touchant. Droit dans le coeur. Comme d'habitude.

3.Posté par Fabrice le 11/09/2011 08:37
Monsieur Gillet est en grande forme et ça fait plaisir à lire. Très bon billet, vraiment.

4.Posté par AZEMA Philippe le 07/10/2011 20:04
François,
fais gaffe, fais gaffe mounoir!
Sais tu que ta gosse est désormais fichée par son INE (identifiant national élève), que son parcours scolaire, ses "performances", mais également son comportement, ses attitudes font l'objet d'évaluations ... Que ses petites manies, voire la manière dont TOI tu conduis et tu te conduis, seront fichées et conservées durant 30 ans. Qu'elle a la chance d'avoir un livret "personnel" de compétences que tu auras les plus grandes difficultés à consulter que tu ne pourras l'extraire de tous ces fichiers qu'avec les plus grandes peines..."Allons , monsieur, il faut être moderne!"...
Les premiers fichiers mécanisés, automatisés ont été mis en place par Pétain (avec l'aide de l'occupant) pour permettre l'éviction des écoles des élèves et des enseignants juifs.
On en est plus là ?Guet' la tronche d'Hortefeux et de pas mal d'autres. Le G.Jeanneau qui écrit sur ton site par ex...
Plein de choses à ta gosse, mais surtout la liberté, surtout celle de faire des bêtises dans la cour de récré!

Ph.AZEMA

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers