Transactions malgaches pour de Chateauvieux

Jacques de Chateauvieux fait des affaires partout, y compris à Madagascar. Un ancien collaborateur lui cherche des noises pour des transactions menées sur la Grande Ile, en particulier la revente de parts d'Orange Madagascar à France Télécom.



Transactions malgaches pour de Chateauvieux
On le sait, Jacques de Chateauvieux fait des affaires. Et réussit plutôt bien, depuis des années, dans ce domaine. Ayant troqué la canne, peu rentable, pour l'import-distribution, le maritime, puis, dernièrement, l'imobilier, avec CBO Territoria, le PDG du groupe Bourbon est même devenu président du conseil de surveillance d'AXA, numéro un de l'assurance en France. Mais quand on fait des affaires, forcément, on s'expose à des histoires... d'affaires.
Un ancien collaborateur de Jacques de Chateauvieux, Henri de Villeneuve (on reste entre gens du monde), a saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) en juillet dernier, demandant l'ouverture d'une enquête sur des transactions à Madagascar, comme l'a rapporté La Lettre de l'océan Indien.
Bourbon Axa investment fund (BAIF), un fond dont un des responsables n'est autre que Jacques de Chateauvieux, a cédé en 2005 les parts qu'il detenait dans Orange Madagascar à France Télécom. Une transaction contestée par Henri de Villeneuve, qui dénonce un détournement d'actifs. De la même manière il met en cause la session de la société Armements et services maritimes (ASM), basée à Madagascar.
L'AMF a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'ouvrir une enquête, mais l'affaire n'est pas close, et pourrait aller en justice. Quoi qu'il en soit, on ne pourra pas dire que Jacques de Chateauvieux ne participe pas à la coopération régionale : un fonds d'investissement basé à Maurice (BAIF) qui revend des sociétés installées à Madagascar, le tout avec un chef d'orchestre réunionnais... Paul Vergès devrait applaudir des deux mains.

Frenchy

Vendredi 6 Mars 2009
françois gillet
Lu 1542 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers