Ratsiraka et la France derrière Andry ?

La France est-elle derrière la prise de pouvoir d'Adry Rajoelina à Madagascar ? Le clan Ratsiraka est-il prêt à fondre sur la Grande Ile ? Quelques éléments de réponse...



Ratsiraka et la France derrière Andry ?
C'est un bruit qui galope avec véhémence à Mada : la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina a été gentiment ancouragé par la France. La France qui n'a jamais aimé Ravalomanana, qui lui rendait bien la politesse, et qui voulait rompre avec l'ancienne puissance colonisatrice, au profit des Américains, des Chinois, et des Coréens (sa plus grande erreur fut de vendre des milliers d'hectares à la firme Daewoo pour y faire pousser des légumes). Le Canard enchaîné relève qu'il a fallu trois jours à la France pour qualifier de « coup d'Etat » la prise de pouvoir de TGV. Un TGV qui est mis à l'abri durant une semaine à l'ambassade de France. Et, alors que Ravelomanana semblait contrôler la situation, miracle, son rival a le soutien de l'armée et prend le pouvoir. Et on se demande alors ce qui a pu ainsi changer la donne.
Le fait, comme le signale le Canard, que Bolloré, Orange, Total, aient des intérêts à Mada (le palmipède ne signale pas Jacques de Chateauvieux, sans doute un trop petit poisson), a-t-il joué ?
La France a-t-elle influencé le cours des choses ? Oui selon plusieurs médias malgaches, dont le très informé sobika.com.
Et dans la foulée, on apprend que le clan Ratsiraka tirerait les fils de la marionnette Rajoelina, avec la bénédiction de la diplomatie française. L'ancien maire de Toamasina, Roland Ratsiraka (neveu de l'ex-président), « a coordonné en coulisses la lutte contre le président Marc Ravalomanana dans l'est du pays, fief traditionnel de sa famille. C'est également lui qui a convaincu plusieurs officiers de l'armée malgache de rallier la cause d'Andry Rajoelina. Roland Ratsiraka va maintenant essayer de retrouver sa place de leader politique dans l'Est », explique la Lettre de l'océan Indien. A la Réunion, la diaspora malgache voit en ce « coup d'Etat » un coup de la France et l'annonce du retour du clan Ratsiraka aux affaires à Madagascar. Pour que les affaires reprennent ?

François GILLET

Mercredi 1 Avril 2009
françois gillet
Lu 879 fois



1.Posté par AdyGasy-SystemD le 02/08/2009 16:01 (depuis mobile)
Le scoop de la "Convention d'Epinal" confirme un coup foireux (cf Somalie!) de plus de l'Elysée et du Quai d'Orsay..

2.Posté par AdyGasy-SystemD le 02/08/2009 16:05 (depuis mobile)
..et à lire sur zinfos974 du 07.07.09:"Nouvelle mediation internationale apres les assises regionales malgaches"

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers