Pourquoi une nouvelle route ?



Pourquoi une nouvelle route ?
De ma retraite paisible à la Petite-Ile, je regarde pousser mes Jacarandas, mes bougainvillées, et mes letchis. Mais, malgré mon grand âge, je reste vigilant quant à l'actualité de mon île Bourbon : je lis les gazettes, et je vais régulièrement le soir, avant le souper, guetter le Mini Tel (ma nièce m'annonce que cela s'appelle désormais "le Net". C'est plus clair). Et c'est ainsi que j'ai appris que M.Robert, président de la colonie, comptait construire une nouvelle route. Non pas en bois de tamarin comme son prédécesseur, M.Vergès, mais en asphalte et bitume. Et surtout, SUR LA MER !
Dans ma prime jeunesse, j'ai fréquenté une jeune femme (je peux bien l'avouer maintenant, au soir de ma vie) : Anastasie Robert. Mais lors de nos conversations torrides sous le guétali (enfin, moi en-dessous, et elle sur le guétali), Anastasie ne m'a jamais parlé d'une route marine. J'en déduis donc que M.Robert n'a pas été inspiré par son ascendance.
En tant qu'ancien ingénieur des usines à cannes, je n'approuve pas ce projet de nouvelle route du littoral. En effet, le chemin de fer et la charrette boeufs ont fait leurs preuves en matière de transport -plus que les cars courant d'air, peu fiables en termes de sécurité.
Quoi qu'il en soit, je compte sur le génie créole pour résoudre ce problème de transport. Nous avons franchi les océans, conquis les plus hautes cîmes, quel besoin avons nous de rouler sur la mer pour transporter nos cannes et notre café Bourbon pointu ?
J'espère que M.Robert, président de notre belle colonie de Bourbon, reviendra à la raison, avant que le gouverneur ne vienne se mêler de ce qui ne le regarde pas. Hardi, Créoles ! Nous ne somme pas plus, nous ne sommes pas moins ! Nous sommes capables.

Le Vieux Papangue

Samedi 2 Janvier 2016
François Gillet
Lu 573 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers