Plus de pétrole, mais des calèches



Plus de pétrole, mais des calèches
Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu dans la presse. Je rompts ici le silence que m'a imposée une crise aigûe de diabète, et, selon le bon docteur Legros, une attaque de chikungunya. Je me remets tranquillement de ces aléas, dans ma demeure paisible de la Petite-Ile, en humant les effluves des bougainvillées de mon jardin d'hiver, en savourant mon café Bourbon pointu, et en lisant les gazettes locales (au passage, j'apprends que Michel Debré n'est plus député, et que Paul Bénard, n'est plus maire de Saint-Paul. Les temps changent).
Je lis aussi, bercé par les alizés glacés, et réchauffé par ma bonne vieille cheminée, que nous n'aurons bientôt plus de pétrole, pour faire fonctionner nos automobiles, nos climatiseurs, et les aéroplanes qui nous relient à notre mère-patrie, la France. Qu'importe ! Hardi, Créoles ! Nous avons de nos mains nues dompté le volcan, maîtrisé le cruel Dodo, colonisé la nature sauvage de cette île, nous pourrons de la même manière surmonter les légers désagréments liés à la disparition du pétrole. Nous nous promènerons en calèche, à Saint-Pierre, ou sur le Barachois. Les étrons équins nous serviront d'engrais pour nos champs de salades. Les bateaux à voile remettront de la vie au Port. Les fonctionnaires auront à nouveau leurs congès bonifiés, pour prendre douze semaines de vacances (à cause des trois semaines de voyage en mer).
Les ordinateurs seront aisément remplacés par les bouliers chinois, et les portables par le télégraphe.
La route des Tamarins verra ses radars adaptés au trot du cheval.
Bref, la pénurie du pétrole serait, à mon sens, la régénération de notre société créole. Ce n'est que l'avis d'un vieux créole, ancien ingénieur des usines à cannes.

Le Vieux Papangue

Vendredi 20 Juillet 2012
LVP
Lu 1124 fois



1.Posté par pyv le 27/07/2012 10:42
enfin notre vieux papangue est de retour...

2.Posté par thiers le 29/07/2012 06:45
etrons equins,tu parle d'équidés?ou on etreint les cons ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers