On vous met le feu !



On vous met le feu !
L'association Ensemble pour La Réunion attise à son tour les flammes de la révolte. A l'approche des élections, c'est de bonne guerre! Et, fatalité des fatalités, nous sommes tout près d'un capricieux Tropique, le Tropique du Capricorne! Sous les cocotiers les esprits s'échauffent facilement!

On ne va tout de même pas faire croire à ceux qui restent droit dans leurs bottes que les bombardiers d'eau sont d'une efficacité miraculeuse : sur des pentes de plus de 65 degrés d'inclinaison, l'eau ruisselle, les braises résistent, le feu repart tôt ou tard. Les dash-8 sont de belles lessiveuses, des tonneaux des Danaïdes quand on ne court pas éteindre les braises après leur passage! Les flammes disparaissent comme par enchantement! C'est merveilleux, dirait notre sémillante Huguette Bello, tout feu tout flamme, notre fée péi, et ses valeureux apôtres qui s'évertuent à faire croire au Père Noël! Et c'est malgré le ballet incessant des Dash-8 qu'une grande partie de la Californie a brûlé!

Forts de leurs expériences et de leurs renseignements, nos gradés pompiers, à La Réunion comme en Métropole, ont donné toutes les informations à ce sujet au Préfet et à la presse. Ce ne sont pas des gens simples d'esprit, des illuminés qui s'enflamment ! Oui au dash-8, mais avec le personnel en place au sol pour éviter les reprises du feu. Le préfet s'appuie sur ses services les plus divers pour prendre des décisions en cas d'épidémies, de cyclones et autres catastrophes. Il n'a pas vocation à faire la pluie et le beau temps au gré de son humeur ou de celle du Premier ministre ! Cessons d'être des simplets à l'écoute des élus de gauche, des comédiens qui, dans cette situation tragique, se pavanent avec leurs brillantes épaulettes de pompiers, la bouche crachant des paroles enflammées et réclamant sans personnel au sol les rotations du dash-8! Des pyromanes, à leur manière, qui font feu de tout bois! L'occasion fait le larron!

Si on se souvient bien, La Corse n’a pas eu droit à son dash-8 à cause du mauvais temps et des pentes abruptes et inaccessibles aux pompiers! Six mille hectares partis en fumée en 2009! Et les Corses, bons râleurs d’habitude, et donc bons Français, n’ont pas râlé outre mesure! Ils n'ont pas incendié de leurs propos le Préfet du lieu! Les cocotiers ne poussent pas partout! Pas d’Huguette pour attiser les flammes de la révolte! pour enflammer l’Elysée à des fins électorales!

Raisonnons un peu la tête froide. Il ne faut pas se contenter de gérer des crises. Il faut les éviter. Et celle-là, on pouvait le faire. Qui donc a la haute main sur l'environnement et les pompiers? Qui a, à son service, l'ONF? C'est bien Nassimah Dindar, patronne du Département! Elle a ouvert des sentiers et des tables d'hôtes! C'est bien! Mais elle a oublié que la surveillance était de son domaine et le reste encore pour l'instant! Pas de miradors, pas de guetalis! Pas de caméras alimentés sur batteries! Rien! Pas d'éco-gardes, non plus! Les pyromanes sont comme à la fête!

Didier Robert, Président de la Région Réunion, a pris la bonne décision : recruter pour le Département des éco-gardes! Et pour bien faire, il faut déshabiller le département de certaines de ses compétences pour les confier à la Région, comme le souhaite Jacques Attali, ancien conseiller de Mitterrand! Il est à souhaiter que l'on installe des miradors avec caméras et que l'on fasse circuler un hélidrome pour avoir un oeil sur les forêts. Bientôt sur le marché et peut-être pour Noël, de petits drones comme jouets, juste pour surveiller les alentours. On va dire sous nos cocotiers : "le voisin i veille à nous et le pyromane fait cachette" !

Qu'en pense le président de l'association Ensemble pour La Réunion ?

Gérard Jeanneau


Vendredi 4 Novembre 2011
Gérard Jeanneau
Lu 851 fois



1.Posté par Rollande le 04/11/2011 04:35
Il serait utile que l'auteur de cet article révise ses connaissances en ce qui concerne les compétences des collectivités territoriales. Si l'aménagement de sentiers de randonnée et l'aide à l'hostellerie relève bien du Conseil général, la mise en valeur des milieux naturels et la prévention des risques naturels en particulier dans les Parcs Naturels relèvent strictement du Conseil régional. En d'autres termes Didier ROBERT a fait défaut à ses obligations contrairement à ce qu'on peut lire dans l'article, alors que Nassimah DINDAR y a répondu. Donc pour la surveillance, les miradors, les guetalis, les caméras alimentés sur batteries, il faudra s'adresser à la Pyramide Inversée, à l'ump Daniel Gonthier président du Parc Naturel et à la ministre de l'environnement car le Parc est placé sous sa tutelle. Ainsi Didier a-t-il raison de vouloir des éco-gardes, mais il a raison bien tardivement surtout qu'il me semble qu'il y a déjà eu un incendie l'année dernière...

2.Posté par Gérard Jeanneau le 05/11/2011 18:36

A l'attention de Rollande, un petit extrait de ce qu'on peut lire sur le site du Conseil Général :
"Ce jeudi 27 octobre 2011 après-midi, la Présidente du Conseil général et présidente du SDIS, Nassimah Dindar est allée se rendre compte par elle-même des dégâts occasionnés par l'incendie volontaire qui ravage actuellement les pentes du Maïdo. Elle était accompagnée de plusieurs conseillers généraux : Bruno Mamindy-Pajany, vice-président du SDIS, mais aussi Thierry Robert, par ailleurs maire de St Leu, commune également affectée par l'incendie, et Robert Nativel, vice-président en charge des espaces naturels sensibles."

Effectivement, le Parc National est géré par un conseil d'administration avec Daniel Gonthier comme président, sous la tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable. Et le même territoire est géré par le Conseil Général et se trouve sous la tutelle des Eaux et Forêts : entretien, surveillance, police avec gardes-forestiers, etc... Deux tutelles ! si j'ai bien révisé le code des collectivités territoriales ! Il y a un peu cacophonie.

D'où l'idée que je soutiens ferme et qui est celle de Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand : supprimer les départements au profit des régions et des groupements de communes ! L'idée d'Attali fait son bonhomme de chemin! Bientôt des conseillers territoriaux pour la région et le département, malgré les réticences de quelques élus, mises en lumière lors du dernier scrutin !


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers