Marine, le bleu qui tache à la Réunion



Marine, le bleu qui tache à la Réunion
"Les communes qui ont le plus voté pour Marine Le Pen sont Saint-Louis, La Plaine des Palmistes, Saint-André et Le Tampon au 1er tour des Présidentielles 2012, totalisant chacunes entre 12 et 14% des voix pour la candidate FN. A l’inverse, Saint-Leu, Saint-Paul, Cilaos, Trois Bassins et Le Port ont voté à moins de 9% pour le Front National." C'est une analyse brute, mais intéressante du site Réunionnais du monde, toujours très observateur de l'actualité de son île.
Bref, il est loin le temps on l'on criait "racistes déor !". Le temps ou le FN flirtait à peine avec les 2% dans l'île de la Réunion, emblème du métissage réussi, de l'harmonie des cultures, des cafrines do feu, de "on est tous frères", le temps où le Front national cueillait les letchis du côté de la Plaine des Palmistes, le temps des gros blancs dans des grosses cases avec des gros terrains autour.
Aujourd'hui, le discours de la fille de Jean-Marie est audible même par ceux qu'elle méprise : les Domiens, effrayés eux-mêmes par d'improbables invasions immigrées, du noir au blanc, ratissant large sur l'échiquier racial : du Comores déor au zoreil déor, chacun peut y trouver son malheur.
Et tout le monde peut y perdre la face, et ses couleurs. Au moins, du temps de Debré, de Vergès de la grande époque, il y avait du sens. Les communis' contre la France, la guerre froide comme une douche froide. Au passage, on remarquera que le Tampon et la Plaine des Palmistes font partie des communes ayant explosé les plafonds frontistes. Y a t-il un vote yab à la Réunion, comme il y aurait un vote bobo en France ?
C'est marrant, finalement, la politique.

François GILLET

Lundi 30 Avril 2012
François Gillet
Lu 1161 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers