La charrette-boeufs, idée moderne

Le Vieux Papangue est nostalgique de la Réunion d'antan. En fait, il n'a pas vu le temps passer. Il est parfois un peu réac, mais au Pirate, on l'aime bien. Et puis il a des idées pleines de bon sens. Par exemple, là, il a des proposition pour résoudre la crise des transporteurs, des terrassiers, et le problème du coût de l'essence.



La charrette-boeufs, idée moderne
De ma lointaine et paisible retraite de la Petite-Ile, je suis les mouvements du vaste monde, par le truchement des gazettes, qu'un jeune garnement mal coiffé jette négligemment sur mes beaux hibiscus.
Je n'y vois plus très bien, mais j'ai cru comprendre que les transporteurs de cannes et les terrassiers avaient barré des routes, empêchant nos bons compatriotes créoles d'aller en changement d'air.
Il semblerait que la colère de ces gens soit liée au prix de l'essence, et aussi au fait que M.Vergès ait décidé de ne ne plus construire de routes en bois de tamarins (une drôle d'idée, par ailleurs ; le goudron eût été plus approprié à mon humble avis). Qu'il soit permis un vieil ingénieur à la retraite de donner son avis sur la questtion.

route de terre et exportation d'engrais

Pour régler le problème du prix du pétrole, il suffirait, pour les transports, de recourir à nos bonnes vieilles charrettes, tirées par des boeufs moka. Nos ancêtres ont expérimenté ce type de transport avec succès, jusqu'à un passé récent. De plus, ce genre de véhicule est parfaitement adapté au bois de tamarin.
Quant aux terrassiers, ils pourront construire de nouvelles routes, en terre, pour les charrettes-boeufs. Ainsi, tout rentrerait dans l'ordre.
Sans compter le bénéfice que tirerait ma belle patrie créole de la production d'engrais (les boeufs en étant d'excellents pourvoyeurs), ce qui profiterait à l'agriculture locale. Et nous pourrions exporter le surplus dans le monde entier.
Un simple suggestion de bon sens d'un vieux créole qui aime son île fragile et fière comme une muse antique.

LVP

Samedi 31 Janvier 2009
françois gillet
Lu 2098 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers