France Ô, la catÂ



France Ô, la catÂ
C'est une catastrophe. France Ô, chaine confidentielle, va se répandre partout en France (métropolitaine). C'est ce que nous apprend ce communiqué : "Le Président de la République, Nicolas Sarkozy l’avait souhaité en novembre 2009 lors du conseil interministériel de l’Outre-mer, c’est chose faite : le décret autorisant l’émission de la chaîne France Ô sur l’ensemble du territoire et pour une plus grande diffusion de programmes dédiés à l’Outre-mer, est paru vendredi au Journal officiel. En janvier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avais émis un avis favorable à cette extension. Jusqu’ici France Ô, chaîne du groupe public France Télévisions, était diffusée via la TNT gratuite en Ile-de-France, et au niveau national par câble, ADSL ou satellite.
Le décret, modifiant le cahier des charges de France Télévisions, supprime le dispositif qui restreint la diffusion de France Ô à tout ou partie du territoire métropolitain. Il renforce ainsi "la visibilité de l’Outre-mer dans l’offre télévisuelle publique nationale".
En outre, la modification du cahier des charges de France Télévisions devrait permettre d’accroître la présence de programmes, de fictions et de documentaires relatifs à l’outre-mer. A cette fin, l’article 2 du décret fixe les obligations de France Télévisions en matière de lutte contre les discriminations et la représentation de la diversité".
Encore une super-idée de Sarko. Toute la France pourra donc regarder les interviews insipides de Gora Patel (qu'on aime bien par ailleurs, au Pirate, mais bon, on ne l'inviterait pas à un enterrement de vie de garçon), et les débats à ,la con entre Antillais sur la meilleure façon d'assumer sa "différence". Alors que justement, la discrimination elle est dans l'existence d'une télé propre aux Domiens. Est-ce que France Télévision a jamais créé une France ÔM pour les Marseillais ? Ou une France Cht'Î pour les Nordistes ? Il y a une trentaine d'années, on avait, à la Réunion, comme dans tous les Dom, et dans toutes les régions françaises, FR3. Télé à la botte du pouvoir, "la voix de la France", d'accord, mais au moins, tout le monde était traité pareil. Il faudrait supprimer France Ô, ces centaines de permanents parisiens qui ne foutent rien (qui a jamais vu un reportage sur les ressortissants d'outre-mer réalisé par RFO Paris ?), supprimer aussi RFO et ses 73% de surindexation -tandis que les pigistes sont taillables et corvéables à merci, sans "index de correction".
La discrimination, elle est là. Comme le copinage dans le recrutement de cette chaîne pas comme les autres, où il vaut mieux être recommandé que diplômé d'une école de journalisme... Pendant ce temps, on demande toujours aux Réunionnais leur carte d'identité à l'arrivée à Orly, et on refuse les chèques de caution de leurs parents aux étudiants réunionnais qui poursuivent leur cursus en "métropole". Ô rage, Ô désespoir, Ô couyonnis ennemi...

Frenchy


Mardi 16 Mars 2010
frenchy
Lu 2388 fois



1.Posté par Florent le 16/03/2010 18:46
Mon sentiment est un peu plus mitigé, la principale anomalie est pour moi que l'ensemble des chaînes du service public qu'est France Télévision (France 2, 3, 4 et 5) et Arte ne soient pas accessibles gratuitement dans les DOM. Au lieu de ça nous avons une sélection picorée par on ne sait qui et sur on ne sait quelles bases de programmes des différentes chaînes pour donner Tempo. Là est le vrai problème. Après qu'une chaîne soit dédiée à l'outre-mer si elle visible partout ne me semble pas une mauvaise chose. Au contraire il y a et il y a eu de bonnes émissions sur France Ô (Studio M, Ô rendez-vous ...).

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers