Des crédits aux taux très flous

Quand notre collaborateur Arthur veut ouvrir un crédit, ça ne se passe pas comme chez le commun des mortels : il compte, se méfie, ergote, sort sa calculette à défaut de son flingue... Et au final dénonce de drôles de pratiques.



Des crédits aux taux très flous
On a tous nos petits problèmes, et on se débrouille comme on peut mais en général quand c’est des problèmes de fric c’est souvent urgent, et ça enfle vite. Pour le coup j’ai besoin d’un petit prêt, pour me renflouer et payer toutes sortes d’impôts qui ont bien enflés, eux aussi. Il y a cinq ans j’avais commencé un dossier au Crédit Moderne, puis je m’étais rabattu sur ma banque, qui me proposait un truc bien plus intéressant. Là, comme je suis assez pressé et que ma banque me propose un rendez-vous dans un mois, je me rabats sur le Crédit Moderne…

Quand j’y vais, on m’annonce qu’on ne reçoit plus, mais que tout est géré par téléphone. On me donne un numéro. Trois minutes d’attente, puis une jolie voix me demande mon nom, date de naissance, etc… Deux minutes de précieux renseignements qui m’ont déjà agacé, et on parle enfin de la nature du prêt : 1500 euros. Je peux choisir le montant des mensualités, à partir de 45 euros par mois, mais ce serait plus prudent de mettre au moins 100. « 120 euros, je dis, ça me ramène à combien de mois ?

* Euh, bon, 120 euros, sur un an ça rembourse quasiment le prêt, plus deux ou trois mois d’intérêt ça fait dans les quinze mois…
* Attendez, vous pourriez être plus précise, parce que si vous me dites deux ou trois mois d’intérêt, ça veut quand même dire que le prêt va me coûter entre 200 et 400 euros, ça fait une sacrée différence, et ça me parait pas trop intéressant par rapport à ce que j’avais fait avec ma banque il y a cinq ans…
* Pardon ? (voix pincée)
* Je dis que ça a l’air moins intéressant que le prêt que j’avais fait avec ma banque.
* Pardon monsieur ? » (voix super pincée)

Calmement, je répète ma phrase pour la troisième fois. Vexée, elle m’annonce que le Crédit Moderne pratique les meilleurs taux du marché et que j’aurais mon prêt dans la semaine si je renvoie rapidement le dossier, alors qu’avec ma banque… Je lui demande quand même d’être plus précise sur le remboursement. Elle me fait poireauter cinq bonnes minutes…

« Merci d’avoir patienté, en fait vous tombez bien parce qu’on a une promo en ce moment sur la carte Aurore qui vous fait bénéficier d’un taux à 9% et des poussières au lieu de 21, ça vous fait des mensualités à 138 euros sur 12 mois, c’est intéressant non ?

* Ah oui, ça change tout, ça a vraiment rien à voir, que je réponds tout content, mais pas trop dupe pour autant.
* Par contre je rentre ça sur mon ordi mais c’est pas ce qui va apparaître sur le dossier que vous allez recevoir, en fait il y aura 4500 euros de réserve maximum avec remboursement de 45 euros minimum, mais c’est pas du tout ce que j’ai rentré en machine, faudra pas vous inquiéter, c’est bien 1500 à 9% hein… »

Je me méfie et lui fais fortement sentir, alors elle se vexe encore une bonne fois, et que si Crédit Moderne s’amusait à faire ça avec les gens ça se saurait, et qu’y aurait anguille sous roche, et pis clé sous la porte…

Je sais pas comment ils font, mais j’ai raccroché vers 14H30, et le lendemain à midi le dossier était dans ma boite aux lettres. Réserve jusqu’à 4500 euros, mensualités minimum de 45 euros, et bien entendu absolument aucune mention sur ce qu’on avait dit par téléphone. Le taux ? 21,39% jusqu’à 1500 euros ! Le dossier ? Envoyer par la poste les ORIGINAUX de fiches de paie, quittance EDF, relevés de compte !! Et tout ça, ça marche. Les gens signent et envoient tout. Pas moi.

La jeune femme à la jolie voix m’a rappelée trois jours plus tard. Elle attendait mon dossier. Je ne l’ai pas fait patienter très longtemps, on a raccroché au bout de 30 secondes. Peu de temps après j’ai trouvé un autre système. Pour ceux que ça intéresse et qui ne savent pas encore, la plupart des banques offrent un service de crédit en ligne pour leurs abonnés. Tu tapes, tu imprimes, tu signes, tu envoies. La réponse arrive dans la semaine. Et comme ta banque connait déjà toute ta vie, pas besoin d’originaux ni même de copie. Et c’est encore 10 euros mensuels moins cher que ce que me proposait « oralement » Crédit Moderne. Et c’est sûrement moins dangereux. Parce que si ta banque te refuse le prêt, je te conseille fortement de manger des nouilles chinoises en attendant de meilleurs jours, avant que le Crédit Moderne (ou un autre organisme du même acabit) ne te rattrape à la volée…

Arthur

Mercredi 28 Octobre 2009
arthur
Lu 1459 fois



1.Posté par stan le 28/10/2009 06:16
bienvenue à la Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers