Chouette, la guerre froide revient !



Ahh, Kiev ! Voîlà qui nous rappelle des combats enneigés entre la fabuleuse équipe du Dynamo d'Oleg Blohkine et l'extraordinaire AS St-Etienne de Dominique Rocheteau. C'était dans les années 70. Des années gelées par la guerre froide. L'Ukraine était alors une province de l'URSS, tout comme la Crimée. Sébastopol, comme Simféropol, étaient, tout comme Kiev, des villes grises et blanches, gercées de glace.
On avait presque oublié la guerre de Crimée (1853-1856), qui avait opposé l'empire ottoman, la Russie du Tsar Nicolas 1er,la France de Napoléon III, l'Angleterre, et le royaume de Sardaigne (si, si, ça existait à l'époque...). Guerre merdique, qui comme toutes les guerres, à causé des milliers de morts, et qui, pour l'anecdote, a vu la défaite de la Russie.
Aujourd'hui, en 2014, soit un siècle et demi après, l'histoire semble se répéter. L'Ukraine se libère du joug russe (ou poutinien, comme on voudra), tandis que la Crimée se réclame de la Russie éternelle. Ces territoires lointains, perlés de givre et de froid, nous explosent tous les jours en images en couleurs. En gris et rouge, on voit les marmailles matraqués, les jeunes tabassés, et les vieux mitraillés.
Bon, la guerre de Crimée semble loin. En revanche, la Guerre froide paraît revenir, tel un fantôme oublié, dans son vieux linceul percé par la grêle. Juste après les JO de Sotchi, les jeux mortels d'Ukraine. Barack Obama s'est fendu d'un solennel : "Oh, ce n'est pas bien", quand il a appris que des soldats de l'armée russe éraient entrés en Crimée. L'Europe ? Comme d'habitude : le néant. François Hollande a émis un rôt de protestation. Un rôt dans le désert. Ca nous rappelle 1956 à Budapest, ou 1979, en Afghanistan. Les dates sont incertaines, comme ma mémoire. Mais c'était l'armée de l'Union soviétique.
En pleine guerre froide. Brrr...

François GILLET

Dimanche 2 Mars 2014
François Gillet
Lu 1966 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers