Charlie : bal tragique à Islamabad



Charlie : bal tragique à Islamabad
Un dessin bien innocent à la une de Charlie Hebdo vient de provoquer une crise diplomatique, non pas sans précédent, mais rare, dans ce monde si chaotique, gouverné, non plus par les USA, mais par les Barbus et par les traders londoniens.
Bon, Charlie a exagéré : ce n'était pas le moment, nos ressortissants sont en danger, répètent en choeur nos lecteurs, certains de nos amis journalistes, et le gouvernement français, qui se serre les couilles plutôt que les coudes, et qui a peur qu'un petit dessin provoque un grand choc. Ce en quoi il n'a pas tort : c'est fou ce qu'un crobard peut provoquer de haine, de violence, d'eviscérations diverses, comme le visage d'une femme peut engendrer de phantasmes.
Bon, allez, le dessin de une de Charlie est plutôt drôle, n'insulte personne, et, en plus, on a connu Charb plus inspiré.
Mais bon, qui l'a vu, ce dessin ? Qui l'a lu, cet exemplaire de Charlie, épuisé au bout d'une journée en kiosques en France, et à l'île de la Réunion, presque caché en haut du présentoir ?
Qui a lu les articles à l'intérieur de ce canard iconoclaste ? Ici et là (surtout là), on parle de racisme, d'islamophobie, en oubliant le sens des mots : on ne peut pas être raciste envers une religion (ce n'est pas une race) ; le suffixe phobie signifie "peur", pas haine. On peut dire la même chose du mot homophobie, ou staracademyphoby...
A la Réunion, nous avons un rapport apaisé avec l'Islam. Et l'Islam a un rapport serein avec la République. C'est historique, c'est comme ça, et c'est tant mieux...
Pour nous, les religions sont un leurre. Respecter ceux qui les pratiquent va de soi, mais en venir à tuer à cause d'un dessin, c'est assez peu respectable. Le fond de l'histoire, ce n'est pas l'Islam. C'est la lecture littérale d'un livre qu'on lit (?) faute de mieux.

François GILLET

Samedi 22 Septembre 2012
Frenchy .
Lu 787 fois



1.Posté par delaire aymeric le 24/09/2012 00:39
ne te meprent pas mon frere réunionais. en metropole non plus on en a rien a foutre il y a ici 6000000 de musulmans et il y a en tout est pour tout 200 manifestant :))))) il faut bien que tu comprent que quant tu regarde TF1 c'est comme regarder réunion 1ere c'est juste le journal du parisien:) les média raconte n'importe koi ,font tout une histoire d'une poignée de jeune devant l'ambassade américaine de paris(la seul ki est vu du monde devant elle) et ce que t'a moins montrer le journal c'est que sur le nombre de controle soit un peu plus de 100 plus de 7 jeune ont declarer avoir recu render vous ici par SMS mais ne savait meme pas que c'était une manifestation sauvage..;alors t'inquiete pas mon ami la metropole s'en tape ,tout les ultra marin s'en tape et meme mayote ki est pourtant a 85 pour cent musulmant ce sent a peine choquer alors bon........laissont TF faire ca guerre a l'islam avedc son ami marine et laisson l'emsemble des francais continuer a vivre loin de l'agitation parisiene

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers