kourach, fuyons !



kourach, fuyons !
Franck Zambo, 19 ans, est candidat au championnat du monde de Courage. Il faut un sacré kourach pour ça (euh, non, c'est l'inverse). Le kourach, c'est la lutte traditionnelle d'Ouzbékistan, c'est dire si c'est important. Le respectable quotidien régional Sud-Ouest parle du chapion du coin en ces termes : " Être champion du Monde de lutte kourach, c'est tout ce que l'on peut souhaiter au jeune Franck Zambo, âgé de 19 ans, qui part pour New Delhi, en Inde, du 12 au 18 décembre. Pas de tourisme pour le junior 3e année catégorie 73 kg, mais à son programme la coupe du Monde de lutte kourach, au cours de laquelle il retrouvera quelques spécialistes de la discipline dont les Ouzbeks, accueillis début octobre dernier par le Club de lutte de Ludon-Médoc auquel il appartient et la municipalité".
Dans le même canard, on apprend avec profit que "Le kourach est la lutte traditionnelle d'Ouzbékistan, pratiquée par de nombreuses nations étrangères comme l'Inde, le Canada, le Maroc, l'Île Maurice, la Guyane, l'île de la Réunion, le Niger, la Grèce, le Liban, l'Ukraine… et quelques pays européens".
On apprend aussi au passage que, selon une forulation ambigüe, la Réunion et la Guyane sont au choix, ou des nations étrangères (ce qui au regard de l'Ouzbékistan s'expliquerait en partie, même si le terme est maladroit), soit des nations tout court. Voilà qui ferait plaisir à Nasyon Rényoné.
Mais le plus étonnant, c'est qu'on n'a jamais entendu parler de kourach. Kourach i manque a nou ? La pelote basque, oui, les réunionnais y excellent, mais la lutte ouzbèk... Bon, en même temps, on est peut-être béotien. Si le président de la ligue de kourach à la Réunion veut nous faire passer un droit de réponse, on le publiera humblement.

Frenchy



Samedi 11 Décembre 2010
françois gillet
Lu 1168 fois



1.Posté par jessica le 12/12/2010 02:03
en meme temps, les organisateurs auraient pu m appeler pour la catégorie féminine, car ne dit on pas:
"aaaah Jessica na kourach..."
:|

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers