Zinfos, petit soldat de SFR



Ce n'est pas le genre de la maison, alors on ne va pas moukater Zinfos974, le site d'infos péi lancé par Pierrot Dupuy. Un site bien foutu, qui a pour ambition de concurrencer la presse papier. Mais là, on est un peu obligé de critiquer. Juste un peu. Parce que Pierrot Dupuy s'est toujours présenté en chevalier blanc de la presse, celui qui ne fait pas de concession, combat les méchants, et lutte contre l'oppresseur (un peu comme Tillier, à la différence que Tillier est un réel imposteur. Et que Pierrot est tout sauf facho). Pour promouvoir son site, Pierrot Dupuy a ainsi balancé à longueur de posts, contre toute réalité, que le Jir, comme le Quotidien, étaient prisonniers de la pub. Et notamment de la pub institutionnelle (conseil général, Région, mairies...). Or, le site de Pierrot, Zinfos, gratuit donc réellement sous le joug des annonceurs, est notamment sponsorisé par SFR. Une grosse cartouche en haut à droite à côté du titre. Et dans les titres du jour (21/07), un papier sur les candidates à miss Réunion en visite chez... SFR. Vidéo à l'appui. Avec en vedette le responsable marketing (oui, pas le responsable culturel) de SFR Olivier Réalé, qui nous parle longuement de l'implication de SFR dans la promotion de cette extraordinaire vitrine de la femme réunionnaise... Bon, ça pue le publi-reportage. Ce qui n'est pas grave en soi. Il faut juste, c'est la loi, que le lecteur soit averti qu'il s'agit d'un publi-reportage. Et que, là c'est une question de morale, on ne donne pas de leçons. Une histoire de cocotiers...

François GILLET

Mercredi 22 Juillet 2009
françois gillet
Lu 1042 fois



1.Posté par jmt974 le 22/07/2009 08:11
Euh..... PubliReportage? Ce mot est banni chez Zinfos...!!!! Je me suis pris la tete avec pierrot et ca clique à ce sujet déjà...

En fait zinfos974 fait bcp de copinage et de nombreux articles sont bien plus proches du publi que de l'information, après reste à savoir de quelle forme sont les compensations, mais en tout cas le dire comme vous le fait ca va pas leur plaire (moi je me suis fait traiter de tous les maux de la terre en tout cas lol)

2.Posté par françois gillet le 23/07/2009 01:30
Le Pirate n'a pas pour vocation de plaire, malgré son bec élégant et son joli chapeau...

3.Posté par Pierrot Dupuy le 24/07/2009 10:28
Juste une petite précision. Non, il ne s'agit pas d'un publi-reportage. Nous avons été informés, comme l'ensemble de la presse, du passage des candidates au titre de Miss Réunion chez SFR. Nous avons décidé d'y envoyer une journaliste car l'actualité est relativement pauvre en cette période de vacances et que nous savons que c'est un sujet qui intéresse les Réunionnais.
Nous ne sommes pas inféodés à SFR, qui est effectivement un de nos annonceurs. La preuve? Nous avons été les premiers, bien avant tous les autres médias, à évoquer le boycott des cartes SFR par les buralistes.
Quant à jmt974, il me semble me souvenir que la discussion portait sur les essais de voitures. Je suis désolé pour lui, mais les essais de voitures existent dans l'ensemble de la presse internationale. Libre à lui d'y voir des publi-reportages, mais il ne s'agit pour nous que d'une information, indépendante des concessionnaires, au travers de laquelle notre journaliste qui est un professionnel reconnu des essais donne son opinion sur un nouveau véhicule.
Sans rancune. Je fais partie de ces personnes qui estiment que, quand on est capable de donner des coups de griffes, il faut aussi savoir en recevoir. Je n'en veux donc absolument pas au Pirate.
Bonne continuation et un salut en passant à JLR dont j'ai vu qu'il avait rejoint votre équipe.
Pierrot Dupuy

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers