Une vidéo brûle les incinérateurs de la Région



Une vidéo brûle les incinérateurs de la Région
Le plan déchets de la Région se heurte à une opposition virulente d’organisations telles qu’Attac, Nuit debout, ou le Collectif zéro déchet. En cause : le projet de deux incinérateurs, des UVE (Unités de valorisation énergétiques, des machins qui brûlent les déchets et sont censés, en retour, produire de l’énergie. Si, pour le président du conseil régional, il s’agit de « mieux trier » pour »mieux valoriser », pour ses opposants les UVE sont surtout facteurs de « pollution de l’air, de la terre, et de l’eau » et pourvoyeurs de cancers. Pour le bon fonctionnement des UVE, « on devra importer des déchets d’ailleurs », ce qui « risque de transformer la Réunion en poubelle ».
Une pétition en ligne a déjà recueilli plus d’un millier de signatures contre les UVE, des manifs devant la Région ont été organisées, des réunions d’information se tiennent régulièrement dans les communes, et le Collectif zéro déchet cherche en vain à rencontrer Didier Robert depuis plus d’un an…
Une véritable guérilla. Dernier jet de grenade en date : la mise en ligne d’une vidéo, œuvre d’un « citoyen lambda », qui a pour but d’ « expliquer de façon pédagogique ce que sont vraiment ces UVE et qu'il existe d'autres solutions qui seraient bien plus avantageuses pour la société et l'environnement ».
Pour l’heure, la Région n’a pas répondu à ses assaillants. Qui n’abandonnent pas le terrain…

F.G.

Réunions publiques les samedis 20 (devant la mairie de Saint-Louis) et 27 août (devant la mairie de Saint-André), à 15 heures.


Lundi 15 Août 2016
François Gillet
Lu 1998 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers