Un million de "Charlie" en France, 5000 à la Réunion



Un million de "Charlie" en France, 5000 à la Réunion
C'est clair, l'île de la Réunion est un département français, mais très à part de la collectivité nationale. Les exemples de cet ostracisme républicain sont trop nombreux pour les rappeler tous ici (mais feuilletez simplement les archives du Pirate pour vous rafraîchir la mémoire, si besoin en était).
On passera vite sur l'octroi de mer, le sursalaire des fonctionnaires, le coût de la vie, les mono ou duo pôles, le pouvoir des maires...
Mais faut-il qu'on nous fasse comprendre que nous sommes des sous-citoyens, après nous avoir rayé de la carte électorale des régionales ? On célébrait, ces jours-ci, le triste anniversaire de l'attentat sauvage contre l'équipe de Charlie Hebdo. A cette occasion, l'hebdomadaire insolent avait édité un numéro spécial, ce mercredi 6 janvier, tiré à un million d'exemplaires. Un million ! Quasiment le tirage de France-Soir dans les années 50 ! Quinze fois plus que Libération, deux fois plus que Ouest-France, le plus gros tirage de la presse quotidienne française. Et, pour info, 40 fois plus que le Quotidien de la Réunion, et 60 fois plus que le Jir.
Résultat des courses : 5000 exemplaires ont été livrés à la Réunion. A Saint-Pierre, deuxième commune du département le plus peuplé des Dom, dans le point de vente principal du Sud de l'île, 12 exemplaires du numéro spécial de Charlie ont été mis en kiosque. Sur l'ensemble de l'île, 5000 exemplaires pour 830 000 habitants, ça fait un Charlie pour 166 lecteurs (nourrissons compris).
Dans les jours qui viennent, des conteneurs remplis de Charlie Hebdo devraient renflouer les étalages vides des marchands de journaux. En attendant, les Domiens en général, et les Réunionnais en particulier, ne sont pas prioritaires, loin s'en faut, pour participer à la solidarité républicaine. C'est dommage...

François GILLET

Jeudi 7 Janvier 2016
François Gillet
Lu 842 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers