Un bateau taïwanais attaqué dans les eaux mauriciennes



Un bateau taïwanais attaqué dans les eaux mauriciennes
Un bateau de pêche taïwanais qui a quitté Port-Louis vendredi dernier aurait été attaqué par des pirates près de l'île Tromelin, ont annoncé jeudi les autorités mauriciennes.

Depuis mercredi matin, les autorités mauriciennes sont en état d'alerte car le bateau "Kuo Feng 168" pêchait dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) de Maurice, avec à son bord 8 Vietnamiens, 4 Chinois et 2 Indonésiens.

Les autorités mauriciennes ont mis en pratique tout le protocole établi jusqu'ici dans la lutte contre la piraterie dans cette partie de l'océan Indien, malgré l'absence de confirmation formelle de la présence de pirates sur le bateau.

Sha Zhuoliang, agent du bateau, avait consigné une déposition à la police du port pour faire état de problèmes de communications avec le bateau.

Le mouvement du bateau de pêche est suivi par une cellule de crise comprenant des officiels de la National Coast Guard et du ministère mauricien de la Pêche responsable du monitoring des unités de pêche opérant avec licences.

Le plus drôle, c'est qu'au moment où à eu lieu cet acte de piraterie,tous les pays de la région étaient réunis à l’Ile Maurice pour une réunion centrée sur la piraterie.Les pirates ont-ils voulu faire un peu de provoc ?

Sources : agence de presse xinhua, Le Quotidien du peuple.


Dernière heure : selon le site du Journal du Dimanche, "Contrairement à ce que l'on avait craint la veille, il n'y a pas eu d'acte de piraterie contre un chalutier taiwanais au large au large des côtes de l'île Maurice, dans l'océan Indien, a précisé jeudi le Programme d'entraide aux gens de mer de l'Afrique de l'Est (EASAP). Selon Andrew Mwangura, coordinateur du EASAP, dont le siège est à Nairobi, a démenti vendredi que le bateau, avec 14 membres d'équipage, ait été attaqué à 200 milles nautiques du littoral nord de Maurice, comme il l'avait lui-même annoncé la veille". Selon d'autres sources, il y a bien eu un acte de piraterie au large de Maurice.

Vendredi 8 Octobre 2010
françois gillet
Lu 1704 fois

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers