Témoignages copie Ti Pierre (qui s'inspire du Figaro)



Témoignages copie Ti Pierre (qui s'inspire du Figaro)
Témoignages, même moribond, continue à produire des articles. Dont certains sont intéressants (si, si, Le Pirate va d'ailleurs vous faire partager un très bon papier sur les profs stagiaires. Au moins ça sera lu). Mais parfois, d'étranges méandres sont suivis avant la parution d'un papier. Ainsi, dans son
édition du 29 juillet, Témoignages publie unremarquable article, signé Sanjiv Dinama, et intitulé "L’ordinateur portable à 25 euros pour plusieurs centaines de millions d’élèves et d’étudiants". Petit extrait : "Alors qu’à La Réunion, des professionnels de matériels informatique semblent manifester leur certitude d’avoir accès à une partie des 9 millions d’euros (18.000 bons d’achat de 500 euros par ordinateur) d’argent du peuple qui seront distribués par le Conseil régional (voir “ Témoignages” du mercredi 28 juillet 2010), l’Inde va équiper tous ses élèves et étudiants d’un ordinateur portable à 25 euros (hors subvention) conçu par les ingénieurs indiens.
1.500 roupies (Rs), soit environ 25 euros. Ce sera le prix d’un terminal mobile conçu pour les étudiants sous la houlette du ministère indien du Développement des Ressources Humaines. Selon nos confrères de l’“Economic Times of India”, ce terminal devrait être commercialisé début 2011. Progressivement, son prix pourrait être ramené à 1.000 Rs, puis à 500 Rs.
De l’école primaire à l’université, ils y auront tous droit. L’achat de l’ordinateur sera financé par le gouvernement à hauteur de 50%, selon M. Sibal, Ministre indien des Ressources Humaines et du Développement. L’ordinateur reviendra donc à 12,5 euros aux familles". Bien. On salue la créativité indienne, et au passage, c'est de bonne guerre, on moukate la Région. Bien qu'on ne comprenne pas trop ce qui est reproché à Didier Robert : ne pas avoir lancé une filière de construction de PC à 12 roupies à l'île de la Réunion ?
Mais ce qui est marrant, c'est qu'on trouve, sur le blog de Pierre Vergès, en date du 24 juillet, un article intitulé "Avec les 500 euros de la Région pour un ordi, on pourrait avoir 10 Appeils 8" (sic. On suppose que ça veut dire Apple 8 en hindi). Petit extrait : "Les Indiens avaient déjà la Nano, la voiture la moins chère du monde. Les élèves du pays, qu’ils soient à l’école primaire ou à l’université, toucheront peut-être dès l’an prochain une tablette quatorze fois moins chère que l’iPad d’Apple.
Jeudi, le ministre des Ressources humaines et du Développement, Kapil Sibal, a présenté un prototype d’ordinateur à seulement 35 dollars (27 euros). «Ceci fait partie d’une initiative nationale pour faire progresser l’éducation», a déclaré le ministre, prévenant que «les solutions pour demain viendront de l’Inde». Les 35 dollars annoncés ne correspondent cependant pas tout à fait au prix du produit final, mais au coût de l’ensemble de ses pièces. Ce qui reste tout de même bien loin des 235 dollars de matériels inclus dans le premier iPad, selon les estimations du cabinet iSuppli. Pour atteindre ce montant, les équipes indiennes ont misé sur le logiciel libre et un design des plus classiques".
Intéressant. Surtout quand on lit en plus cet article du Figaro, en date du 23 juillet. Petit extrait : "L'Inde a mis au point un "ordinateur" à écran tactile à 35 dollars destiné aux élèves, une initiative qui vise à donner aux jeunes une meilleure éducation et de meilleures compétences techniques pour soutenir la croissance économique de la troisième puissance d'Asie.
Tous les élèves, de l'école primaire à l'université, pourront en bénéficier, a annoncé aujourd'hui à la presse le ministre des Ressources humaines et du Développement, Kapil Sibal. Cet outil informatique, pouvant fonctionner à l'énergie solaire, est notamment équipé d'un navigateur internet, d'un lecteur média et d'une fonction permettant les vidéoconférences. "Ceci fait partie d'une initiative nationale pour faire progresser l'éducation", a déclaré le ministre, affirmant que "les solutions pour demain viendront de l'Inde".
Voilà, on apprend que Pierre Vergès est un lecteur assidu du Figaro, et que la rédaction de Témoignages lit attentivement le blog de Pierre Vergès. Et, accessoirement, que le Pirate ne rate rien de ces trois publications. Quand à faire le lien avec le plan informatique de la Région, si quelqu'un peut nous donner une piste...

François GILLET

Jeudi 29 Juillet 2010
françois gillet
Lu 1890 fois



1.Posté par Citoyen le 02/08/2010 02:09
bof, l'info était dans tous les médias, moi je l'ai appris sur rue89.com.

du coup votre argumentation tombe à l'eau et vous avez perdu du temps à écrire un article inutile.

2.Posté par Ognard le 02/08/2010 02:15
C'est marrant, ça tourne à l'obsession envers témoignages. Moi j'aime bien les articles de dinama & de géraud legros. en fait je trouve que c'est mieux et mieux écrit que les deux autres canards. ah et je précise: je ne touche pas de fric du pcr (je vous vois venir)

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers