Tamoil, de l'essence qui sent mauvais

Alors que le bras de fer continue entre les gérants de stations-service et la société Tamoil, il est bon de rappeler que cette dernière est propriété de la Lybie et du fond de pension Colony capital. Une entreprise habituée aux coups tordus et au chantage...



Tamoil, de l'essence qui sent mauvais
Tamoil, c'est le sponsor maillot de la Juventus de Turin. Normal, le pétrolier est très implanté en Italie, mais aussi en Suisse et aux Pays-Bas, où se situe son siège européen. Tamoil et le foot, c'est une histoire d'amour, puisqu'il y a deux ans, Colony capital, le fond de pension américain propriétaire du Paris Saint-Germain, a racheté 65% de la société à l'Etat lybien. Qui en était l'unique actionnaire jusqu'alors, mais qui en reste, comme on va le voir, le vrai patron.
C'est en 2008 que Tamoil s'implante à la Réunion, en rachetant les stations Esso implantés sur le département. Et aujourd'hui, très colère contre la préfecture qui impose ses prix à l'essence à la pompe, Bertrand d'Abbadie, deirecteur régional, veut faire payer ses gérants. Mieux, il menace de reprendre en gérance directe les stations, et de virer les pompistes pour les remplacer par des automates.Un chantage à l'emploi qui vise évidemment à faire pression sur le préfet pour qu'il soit plus cool sur le prix de l'essence. Chez Tamoil, on a du pétrole ET des idées. Au passage, un petit chantage pour la population réunionnaise : soit vous acceptez de payer l'essence plus chère, soit on vire des pompistes réunionnais...
Le chantage, Tamoil connaît bien. L’an dernier, la Lybie, propriétaire de Tamoil, avait interrompu la livraison de pétrole à la Suisse après l’arrestation d’un fils de Kadhafi à Genève. Le fils en question était accusé d'avoir maltraité sévérement ses employés de maison. On avait frôlé la crise diplomatique entre Tripoli et la Suisse (en passant, Kadhafi père avait rapatrié quelques millions de dollars placé dans les coffres suisses, au cas où les autorités helvètes auraient eu la bonne idée de geler ses avoirs). Si on résume, c'est le gentil dictateur Mouamar Kadhafi, ami de Sarko qui -indirectement, c'est vrai- menace le préfet de la Réunion et les gérants de stations-service. Piquant, quand on sait que ce même Kadhafi a encore récemment demandé la "libération" et l'indépendance de la Réunion, "occupée" par la France (voir l'article du Pirate de la Réunion à ce sujet)

François GILLET



Tamoil mouille le maillot à coups de millions d'euros

Tamoil est un nom commercial de la Oilinvest BV Group, une compagnie pétrolière basée aux Pays-Bas et mis en place en 1988 par National Oil Corporation, entreprise appartenant à l'État lybien. Oilinvest ses activités sous la marque Tamoil, principalement en Europe et Afrique, notamment à la fourniture, à la négociation et à la révision de pétrole et à la vente de produits pétroliers raffinés. En 2004, Tamoil exploite près de 3000 stations d'essence en Europe et plus de 150 en Afrique.
Tamoil est le parrain du maillot du club italien Juventus. En vertu de l'actuel accord de parrainage, qui couvre la période allant de juillet 2005 à juin 2010, le logo Tamoil Juventus apparaît sur tous les T-shirts des joueurs dans toutes les compétitions, en remplacement d'une précédente opération qui ne couvrait que les tasses européens et nationaux. Il est le plus coûteux accord de parrainage dans le football européen, pour un coût de 110 millions d'euros. Il existe une option de prolonger l'entente pour une période de cinq années supplémentaires pour une somme supplémentaire de 130 millions d'euros.
La Libye, qui détient les plus grosses réserves pétrolières d'Afrique, et est actuellement le deuxième producteur de pétrole brut du continent après le Nigeria, a décidé de vendre Tamoil il y a deux ans, alors que Khadafi avait indiqué que gérer la société était "pesant". L'Etat détenait jusqu'à présent 100% de la société ; suite à cette opération, il n'en détiendra plus que 35%.
(Source Wikipedia)

Samedi 19 Septembre 2009
françois gillet
Lu 2642 fois



1.Posté par gastrin le 10/07/2011 15:01
cette cie pue, je viens de faire 20€ de gasoil chez eux vendredi et au lieu de mettre du gasoil ils ont mis du sans plomb!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers