Sondage exclusif : 51% des Réunionnais pour l'indépendance de la France

Nous aussi, au Pirate, on sait faire des sondages. Aussi bien que le Figaro. Le dernier en date, mené auprès d'un panel représentatif de 15 clients du PMU des Avirons montre que 51% des Réunionnais sont favorables à l'indépendance de la France.



Sondage exclusif : 51% des Réunionnais pour l'indépendance de la France
Puisque c'est la mode des sondages intelligents et indispensables, dont s'est fait une spécialité le Figaro (51% des Français favorables à l'indépendance des DOM), le Pirate s'est lui aussi piqué au jeu en faisant appel à l'IRFCKOP (Institut réunionnais forbanesque de cassage le kui d'opinion publique), dont la compétence n'est plus à démontrer, puisqu'il avait prévu, en 2007, à la virgule près, la victoire de Ségolène Royal à la Réunion. Ce dernier sondage ayant eu lieu au PMU de la Bretagne, les enquêteurs se l'IRFCKOP se sont cette fois-ci décentralisés au PMU des Avirons, pour poser la question à un échantillon représentatif de la population fréquentant les lieux. Avec une question simple : vu la situation qui prévaut en métropole, êtes-vous favorable à l'indépendance de la France ?
51% des personnes interrogées se sont prononcées pour l'indépendance de la France, 28% estiment que la France doit rester dans le giron de la Réunion (malgré son coût exhorbitant pour les contribuables réunionnais), 11% pensent que les Avirons devraient larguer la Réunion, et la France, et le reste du monde, 8% sont d'accord pour accorder son indépendance à l'île Maurice, et 1% trouvent que la bière Dodo servie au PMU n'est pas assez fraîche. Les 1% de sans opinions étant partis chercher un sandwich bouchons gratinés ek piment, siav, et mayonnaise.

Laurelen (avec l'IRFCKOP)

Les joyeuses approximations du Figaro

Ca a beau être le premier quotidien national d'informations générales (oui, parce que sinon, l'Equipe est devant), Le Figaro, joujou de papy Dassault, se laisse parfois aller à quelques approximations en matière de sondage dans son élan à servir la soupe à Nicolas Sarkozy. Il y a presque un an pile, le journal titrait en une "Pour 58% des Français, le style Sarkozy à changé en bien". En fait, en décorticant le sondage, on s'aperçoit que 28% des sondés adhèrent à cette opinion (ça tombe bien, l'institut de sondage s'appelle Opinionway). Voir les mots ont un sens. Le canard lèche-bottes reconnaît son erreur et change son titre de une. Bon. On ne va pas jeter la pierre... Mais Le Figaro avait déjà fait le coup moins d'un mois avant, toujours avec Opinionway, en bidonnant allégrement les réponses des sondés -en fait les questions- pour montrer que les Français étaient en grande majorité d'accord avec les "réformes" du gouvernement. Et c'est le même Figaro qui nous rebalance un sondage pour nous apprendre que 51% des Français seraient pour l'indépendance de la Guadeloupe (et allez, on est pas mesquins, de tous les Dom, font chier après tout) Voir article de Marianne2. Devinez qui qui a réalisé ce fabuleux sondage ? Gagné ! Opinionway. Un organisme de sondage tout au service de l'UMP, dirigé par Hugues Cazenave, un ancien du cabinet de Gérard Longuet en 1986, ministre éminent de Jacques Chirac, ancien d’Occident (le groupuscule d’extrême droite où était également Devedjian, Madelin et quelques autres), et accessoirement beau-frère de Bolloré, grand copain de Sarko. Voir quelques détails marrants ici.Donc, normal, en plein bordel aux Antilles, qu'on appelle à la rescousse Opinionway et le Figaro pour dire aux gentils domiens que s'ils continuent, ben ils auront l'indépendance, bien fait ! 51% des Français pour l'indépendance de la Guadeloupe... Question pertinente. C'est pour ça qu'au Pirate, on s'est dit que nous aussi on pouvait faire des sondages. Sauf que le nôtre est vrai...

François GILLET

Mardi 10 Mars 2009
François Gillet
Lu 1059 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers