Saint-Pierre se fait son cinéma



Saint-Pierre se fait son cinéma
Un multiplexe sur le front de mer de Saint- Pierre... Horreur, abomination, les courriers de lecteurs sont pleins de missives de citoyens ulcérés par ce blasphème. Argument numéro 1 : où vont se garer les milliers de cinéphiles assoiffés de daubes américaines, alors que la capitale du Sud est saturée ? Argument numéro deux, développé notamment par l'association citoyenne de Saint-Pierre, qui ne dit pas que des conneries, loin de là : l'impact négatif au point de vue environnemental d 'un bloc de béton devant la plage de la cité sudiste.
OK pour ce dernier argument. Le premier est nul et non avenu. Les centre- ville de la Réunion crèvent de leur manque d'animation, et les alentours des villes meurent étouffées par les Mc Do, les Mr Bricolage, les merdes en série qui font sortir les familles le weekend. Alors oui, je l'avoue, j'aime bien aller à pied boire un verre devant la mer sur le front de mer. Aller au ciné à pied juste à côté, me faire un resto après avec la femme que j'aime, et rentrer en marchant chez moi... Pour ceux qui viennent de loin, bah, Saint Pierre déborde de places de stationnement. Faut parfois marcher un peu. 100 ou 200 mètres, mais guère plus. Pour les accros à la bagnole, le Pirate peut faire le guide, et leur faire découvrir les centaines de places où garer la sacro sainte voiture.
Bizarrement, le problème ne se pose pas chez nos amis zoreils. A Toulouse, place Wilson, au coeur de la ville, il y a deux cinés, respectivement de 10 et 12 salles. Un Gaumont et un UGC. Pas moyen de se garer à proximité. A part dans un immense parking payant géré par l'ogre Vinci. Souvent plein. Plein comme le sont les deux multiplexes, sept jours sur sept, jusqu'à 23 heures.
A Toulouse, il y a le métro. Et des bus jusque tard le soir. La bagnole n'est pas un problème. C'est comme ça. Peut être qu'on est plus couillons que les gouyaves de France.
Peut être aussi qu'on manque de métros, de bus, de trucs qui font qu'on puisse sortir sans se préoccuper de sa place de parking. Peut être que Didier Robert, et avec lui tous les maires de l'île, se foutent de notre gueule avec des bus qui n'arriveront jamais à l'heure, qui ne pourront pas amener nos teenagers au ciné, et les ramener chez eux. Peut être qu'on est définitivement esclaves de la bagnole et que, Créoles fiers de nos spécificités, on ait besoin, viscéralement, de conduire et de se garer dans d'immenses parkings de zones commerciales pour avoir l'impression d'exister.
C'est notre côté américain.
Moi, j'ai envie d'aller au ciné à pied. Et de me raconter le film en traversant la rue, à une terrasse de café, comme à Toulouse, à Paris, et dans toutes les villes du monde où sortir le soir ne signifie pas prendre le 4x4 pour aller au Mc Do. Et regarder dans les yeux de la femme que j'aime le film que je n'ai pas bien vu, trop occupé à l'écouter respirer.

Frenchy

Mardi 9 Novembre 2010
frenchy
Lu 1252 fois



1.Posté par Murat Olivier le 16/11/2010 15:05
Je me permet de reagir. Ce complexe de cinéma n'est pas une mauvaise chose pour l'économie du Sud, sa va attirer du monde, comme le palms à Saint Marie. Je suis moi même de Saint Pierre, et comme le redacteur, j'aime me balader sur le front de mer avec mes amis, allez au resto, boire café, mangé une glace....etc. Cependant, il y a une part de vérité, le complexe va prendre la place d'un énorme parking situé sur le front de mer....c'est aussi vrai que Saint Pierre est saturé. Je vois pas ou on ira se garer, pourtant je connai Saint Pierre comme ma poche. Il y a bien des place à coté de la mairie et apres? On ira se garer à Terre Sainte? Cela va accentué les bouchon déjà présent à Saint Pierre. La solution serai que le cinéma propose un parking au sous sol...et ceux qui voudrons allez à la plage, il iront à l'etang salé, ou ce garer à Terre Sainte! ( t'en mieu c'est bon pour mon quartier :p )

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers