Rock et BD, un beau dessein

Marier le rock et la bande dessinée, quelle bonne idée. Jusqu'au 5 juin, ce joli dessein prend corps grâce à l'association Ravine des roques et aux magasins Des bulles dans l'océan. Invités d'honneur : Cromwell et Beltran.



Rock et BD, un beau dessein
Du 26 mai au 5 juin, Ravine des Roques & Des Bulles dans l’Océan organisent à l'île de la Réunion la tournée ROCK & BD avec les concerts (Kabardock 27/05, L'Ilot 28/05, Les Récréateurs 29/95, Kerveguen 04/06) des groupes « La Bonne La Brute et Le Truand » et « Lord Fester Combo », qui comptent parmi leurs membres les dessinateurs BD Cromwell et Beltran. Côté BD, ces derniers réaliseront des dédicaces à St Denis (29/05 Le Repaire de la Murène) et St Pierre (05/06 Des Bulles dans l’Océan). Par ailleurs, la graphiste Taga fera une expo de ses tableaux à l’Ilot (Saint-Louis) à partir du 26 mai.
Ce sera l’occasion de retrouver certains membres des Washington Dead Cats et notre Remibricabrack local qui a sauté la mer pour intégrer le ‘Lord Fester Combo’, et de fêter la sortie de l’adaptation graphique du ‘Dernier des Mohicans’ par Cromwell (collection Noctambule des éditions Soleil).
On a rencontré hier à Saint-Pierre la joyeuse bande fraîchement débarqué du péi déor, et visiblement ravie de se retrouver sous le soleil austral. Sachant que Cromwell comme Beltran sont des habitués de la Réunion (Cromwell a notamment participé au festival des Bulles dans l'océan en 2001, avec une mémorable soirée de clôture au défunt Cyclone café).





"La musique, c'est un exutoire"

"On voulait les faire venir, mais une telle opération coûte cher. On a donc mis en place un partenariat avec des Bulles dans l'océan, le réseau Kerveguen, le Kabardock, l'Ilôt et les Récréateurs, ce qui nous a permis de finaliser Rock & BD.
Deux dessinateurs de BD qui jouent dans un groupe de rock, ce n'est pas si rare, comme le rappellent Cromwell et Beltran. "Je suis d'une génération qui a grandi avec Métal hurlant, c'était déjà le concept. Il y a pas mal d'auteurs qui font de la musique. On travaille seul dans la BD, la musique, c'est opposé et complémentaire, c'est un exutoire", dit le second. "Dans Métal hurlant, ça a commencé avec Jano, Margerin, et même Druillet... Le mariage rock et BD, c'est revenu au début des années 2000. On se met dans une situation de danger. Le rock, ça me permet de sortir de ma table à dessin, de faire du sport", complète l'atypique Cromwell qui, qui l'eût cru, est venu à la musique par... le violoncelle classique.
Car le dessinateur est un loup solitaire. "Ce qui me désarçonne, c'est le manque de feedback. On arrive à avori maintenant des contacts avec ses lecteurs grâce aux réseaux sociaux. Les dédicaces, aussi, même s'il faut parfois se faire violence", commente Beltran.
Bon, rock et BD, pas besoin de choisir. On a les deux, ici, à l'île de la Réunion. En attendant le Sakifo, c'est un bel apéro.

François GILLET
Toutes les infos ici

Beltran-Cromwell, interview décalé

Rock et BD, un beau dessein
Comme on avait deux cadors de la BD sous la main, on en a profité pour leur faire un interview express, et décalé. Règle du jeu : ne parler ni de rock, ni de BD.

-Vous êtes plutôt Zahia D. Ou système D ?
Cromwell :-C'est qui Zahia D ? Ah oui... Moi je suis plutôt tailladé.
Beltran :-Plutôt système D. Mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre...

-Pourquoi faut-il se serrer la ceinture ?
B. :-Pour éviter que le pantalon ne choie.
C. :-C'est quand tu as maigri. Moi, il faut plutôt que je la desserre, la ceinture.

-Pourquoi lit-on des BD aux chiottes ?
C :-Parce que c'est vachement agréable. On a du temps, il ya du silence, on peut se concentrer...
B :-Moi, dans les chiottes, je joue de la guitare. Ca sonne mortel !

-Plutôt Gainsbourg ou Gainsbarre ?
C :-Les deux. Je suis un peu schizo.
B :-Plutôt Gainsbourg. Quand on est soi-même iconoclastes, les autres énervent. "On ne vénère véritablement que les choses qu'on connaît mal", a dit le général de Gaulle.

F.G.

Mercredi 26 Mai 2010
françois gillet
Lu 2316 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers