Reunitoo copie too



Reunitoo copie too
Suite à notre article Reunitoo pirate le Pirate, on a reçu pleins de réactions intéressantes. Et on s'aperçoit que le site lancé par Caillé n'est pas en odeur de sainteté. D'abord, un journaliste du site Mayotte hebdo, Faïd Souhaïli accuse Reunitoo de piquer sans autorisation textes et photos. Bizarrement, le lendemain de la publication de son commentaire, Reunitoo avait viré l'article incriminé de ses archives. Mais grâce au cache de Google, on l'a retrouvé. Et il semble que ce ne soit pas un dérapage, mais bien une pratique courante. Deuxième exemple de piratage, balancé par un autre de nos lecteurs, un dessin de Fabrice Urbatro, de Nèfsèt Kat, piqué sans vergogne pour illustrer un papier sur le... 20 décembre. Le dessin est toujours sur le site, ici, avec des commentaires qui dénoncent le procédé. Dont celui du dessinateur Li-An, qui s'offusque : "Il faudrait en effet éviter de repiquer des dessins sans accord de l'auteur. Ça fait mauvais genre.." D'autres commentaires sont plus directs : " té bé la lé pas bon ! d'in coté i fête la liberté et d'in aut' koté, i utilise le dessin d'in otèr sans son consentement et li lé pas crédité ! Donc lo dessinateur lé toujours esclave ?". Ou encore : "Avan gro blan té i vole la récolte ! Ben astèr il vole zilistrasion san lo consentement domoun !". Bon, du coup, on a piqué le dessin d'Urbatro pour illustrer le fait qu'on le lui ait piqué... On espère qu'il ne nous en voudra pas. Il semble aussi que Reunitoo, qui apparemment a du mal à se faire connaître, tente de faire du trolling dans les forums, des employés se faisant passer pour de gentils internautes enthousiasmés pas le baro, pardon, le portail qui fourgue des bagnoles et du people. Lancé à l'économie, le site bricole. De vrais journalistes, ça coûte cher... Et des dessinateurs aussi.

Laurelen

Lundi 21 Décembre 2009
laurelen
Lu 1095 fois



1.Posté par Stéph le 21/12/2009 09:57
Ce n'est pas tant le fait qu'ils reprennent l'image sans autorisation, mais qu'ils la détournent de son sens originel en rajoutant la mention "Saint-Pierre" pour en faire un outil de promotion. (Une affiche promouvant la Fèt Kaf à St-Pierre).
L'article a depuis ce matin (21 décembre) été retiré et c'est là où c'est un peu facile! L'article portant sur la Fèt Kaf, la Fèt Kaf passée l'article n'a plus lieu d'être! Ils peuvent l'enlever sereinement tout en ayant profité illégalement de l'illustration qui l'accompagnait! L'honnêteté eut été de la retirer avant! Je vous laisse le soin de déduire le genre de méthode ici employée...

2.Posté par Fabrice le 21/12/2009 10:35
Il n'y a que l'article incriminée qui a été retiré, le reste ( autres villes) est toujours là ....

3.Posté par Yvanelle le 21/12/2009 18:14
Désolé pour l'auteur de l'illustration mais je trouve que l'événement fèt kaf est bcp plus important que cette affiche. Cet événement commémore quand même une partie très importante de l'histoire de la Réunion, alors comment osez-vous faire scandale pour une illustration ????? et sortir des propos comme "la Fèt Kaf passée l'article n'a plus lieu d'être! " !! La raison d'être de l'article est de promouvoir la fèt kaf !
D'ailleurs, pourquoi le dessinateur s'en fait, puisque si quelqu'un a repris son affiche qui date de 2007, c'est que l'affiche a été bien faite, c'est tout ! C'est pour sa promotion aussi ! pour qu'il se fasse connaître davantage! !

4.Posté par Stéph le 21/12/2009 19:56
Mr Yvanelle,
Le dessinateur s'en fait car son oeuvre, NON LIBRE DE DROITS est reprise SANS son accord, DÉTOURNÉE, et sans que l'on y fasse mention nulle part de son nom...C'est scandaleux car illégal! Point!
Par ailleurs l'illustration que vous semblez dénigrer est le fruit d'un TRAVAIL qui mérite considération!
De plus, si comme vous semblez le prétendre, l'illustration sert à à faire sa promotion ou à se faire connaître davantage, il faut m'expliquer comment on se peut faire de la publicité sans que son nom ne soit cité...
(À noter que le site Reunitoo.re a depuis ce matin rectifié son erreur depuis en publiant l'affiche originelle et faisant mention de sa provenance.)

5.Posté par Fabrice le 21/12/2009 21:01
Yvanelle, et si l'auteur est lui même "kaf" ? Qui s'aperçoit qu'on lui prend une image sans accord et sans le créditer pour illustrer un agenda de la "FÈT KAF " !? Qu'en temps normal, il a des commandes d'illustrations et qu'il facture ? Que l'image dite en question n'est absolument pas une affiche à l'origine mais une image extraite d'un album de BD qui est dans le commerce sous couvert d'un contrat éditeur/auteur ?

6.Posté par yvanohe le 24/12/2009 09:29
et paf ! di a li don fab :p

7.Posté par laurelen le 25/12/2009 04:28
Tiens, au passage, ce qui m'étonne, c'est qu'Yvanelle en sache autant sur ce dessin : par exemple que "l'affiche date de 2007". Je me demande, mais je dois être parano, si Yvanelle n'est pas un gentil membre de Reunimachin. Je vais peut-être passer un coup de fil à Caillé... Vu que la "rédaction" de Reunibidule est injoignable par mail...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers