Requins : le syndrome du zorey déor



Requins : le syndrome du zorey déor
C'est étonnant. On devrait être habitué, le discours est classique : vous coûtez cher à "la France", faut vous larguer, feriez mieux de fermer votre gueule, on paie votre RSA... Certains, là-bas, dann péi la fré, nous voient toujours comme une excroissance cancéreuse de leur (notre) beau pays. En toute méconnaissance de l'histoire -sauf peut-être celle portant sur Vichy- et de la géographie.
On a subi les balbutiements séniles de la fondation Brigitte Bardot, on attrape maintenant, sous prétexte de requins, les poissons-pilote du Net. Dernier déchet en date, un article paru sur Agoravvox, et titré "Ces grandes pleureuses de l'île de la Réunion".
Tous les clichés y passent : population raciste, fainéante, assistée, plages sales, Mauriciens courageux, Malgaches accueillants...
Des vieux relents de racisme flottent à la surface d'une poubelle mal fermée, et les commentaires à l'article en rajoutent. Ca ressemble à du Tillier, le talent en plus. Heureusement, certains posts remettent les pendules à l'heure.
L'auteur de l'article a vaguement vécu à la Réunion, plus précisément à Zoreyland. L'auteur de celui-ci y a vécu marmaille, à une époque où il n'y avait que des cases Tomi dans le coin. Et pas de requins (enfin si, mais on en reparlera).
Ce qui est mordant, dans l'histoire, c'est que c'est une série d'attaques de squales qui a provoqué cette réaction anti-réunionnaise, anti-dom, anti tout. Le pouvoir du requin est édifiant...

François GILLET

Vendredi 7 Octobre 2011
François Gillet
Lu 1170 fois



1.Posté par Alain BLED le 07/10/2011 18:20
ça confirme ce que je disais dans un autre post : pendant que les requins se marrent comme des baleines et jouent à cache cache avec les Homo soit-disant sapiens, les dits Humains en profitent pour se taper joyeusement sur la gueule, et pour des raisons dont le requin n'est souvent qu'un prétexte ! Ah les cons !

2.Posté par Hugues le 07/10/2011 23:07
Encore Tillier, on dirait qu'il vous a fait quelque chose ce vieux Jacques ,-)

3.Posté par jlh le 09/10/2011 08:26
Avez-voys remarqué que les requins pays sont comme les moustiques, ils sont attirés par la peau blanche...

4.Posté par blansec le 09/10/2011 09:52
Cette polémique à propos des requins tourne effectivement aux insultes racistes, mais excusez-moi de vous trouver injuste car vous ne dites pas un mot sur les insultes haineuses de la part des créoles contre les zoreys, et j'en entends et en lis beaucoup plus que de la part des zoreys !!!! De part et d'autre ce n'est pas tolérable !

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers