RSTA,le bordel (suite et pas fin)

Dès le 22 juillet dernier, Le Pirate dénonçait les retards et les dysfonctionnements pris par le versement du RSTA à la Réunion. La préfecture expliquait les problèmes par "des erreurs" de la part des allocataires. Comme si plus de 100 000 Réunionnais étaient incap)ables de remplir un formulaire. Un article du JIr en date du 15 août vient confirmer nos infos.



RSTA,le bordel (suite et pas fin)
Le 22 juillet dernier, Le Pirate, sous le titre "Le grand bordel du RSTA", vous contait l'histoire de Matthieu, livreur de Bras-Panon, qui courait après son RSTA. Après avoir envoyé tous les papiers demandé, las d'attendre une réponse, il s'était connecté au site officiel du gouvernement. Ne voyant rien sur les dates des versements, il a appelé le numéro indiqué sur le site (0800 825 825). Au bout du fil, une fonctionnaire désolée lui a répondu que c'était "tellement la pagaille" qu'on était absolument incapable "de donner une date de versement". Depuis, Matthieu, comme des dizaines de milleirs d'allocataires, n'a toujours pas eu son revenu supplémentaire. Entretemps, on lui avait promis que tout serait réglé au 10 août. Au 17 août, toujours rien. Et la date butoir est le 31, au risque pour le bénéficiare de perdre les trois mois de RSTA auquel il a droit. L'info du Pirate étant passée inaperçue des médias, on est contents de voir qu'un papier du Jir en date du 15 août, signé Séverine Dargent, la confirme :
"Au total, donc, 13 501 Réunionnais sont entrés de manière effective dans le dispositif. Ce qui en laisse encore, selon les estimations des autorités, aux alentours de 100 000 sur le carreau… Comment est-ce possible ? Pour la préfecture et la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS), la réponse est tranchée. Dossiers mal remplis, incomplets, pas renvoyés… Ils l’ont assuré lors d’une conférence de presse, le 30 juillet : si on dénombre aussi peu de versements, c’est la faute des bénéficiaires potentiels qui n’ont pas ou mal complété leur formulaire de demande du RSTA. Pourtant, les témoignages affluent, de petits salariés qui disent avoir rempli correctement les formalités administratives et pourtant, n’ont reçu aucun versement ni aucun retour de courrier ou appel téléphonique."
En fait, Rien qu'à Bras-Panon, une vingtaine d'allocataires nous ont confirmé être en attente. Et nous ont montré la photocopie de leur dossier, correctement rempli. Un coup de fil au fameux numéro spécial nous a en outre appris qu'aucun suivi informatique spécifique n'avait été mis en place pour gérer les dossiers des centaines de milliers de Domiens éligibles au RSTA. "A cause de l'urgence de la procédure". Ceci explique peut-être cela. Dans deux semaines, la préfecture nous expliquera sans doute encore une fois que si les bénéficiaires potentiels du RSA ont perdu tous leurs droits, c'est parce qu'ils ne savent pas écrire...

François GILLET

Lundi 17 Août 2009
françois gillet
Lu 2815 fois



1.Posté par Blond le 18/08/2009 13:28
Entre ceux qui ont la notification de paiement mais toujours rien sur leur compte, et ceux qui attendent (comme moi) d'avoir des "nouvelles" du dossier, nous sommes pas dans la merde! En attendant si je n'ai rien au 1er septembre 2009 (oui, non, trop nouille pour remplir correctement un dossier), j'adresse une lettre au Préfet pour lui demander des explications et j'espère qu'il y en aura.

2.Posté par MICHOT le 13/01/2010 15:34
Bonjour,

J'ai un soucis sur mon dossier pour la 2ème période ainsi que pour le 3ème période, j'ai mal coché une case qui apparemment dis que je n'ai pas travaillé à des heures pleines, sachant bien que j'ai joignez mes bulletins de salaires, qui prouve bien que j'ai travaillé 35 h pour tout les périodes.

Mes dossiers ont été rejetés, par ailleurs je les aient appelés, pour qu'ils fassent le nécessaire, j'ai rammené mes bulletins salaires concernant le 2ème et le 3ème périodes, ainsi qu'un courrier de réclamation que j'ai remis à l'agent du service rsta de st Denis Réunion, pour qu'il fasse le nécessaire .

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce qu'ils ont bien pris ma réclamation en considération ?

Ou faudra t-il que je retélécharge les dossiers que je les remplissent correctement en joignant les pièces à fournir ?

Car là je suis perdu, chaque semaine les agents me donnent des avis différents, il me dit de télécharger au cas ou, ou d'attendre et de ne pas télécharger.

J'ai peur de trop attendre et de me rendre compte qu'enfin de compte le délai pour les dossiers est clos, et que j'aurais rien au bout. tout ça pour une errreur que j'ai tout fait pour rectifié.

Merci pour votre réponse


3.Posté par evelyne le 28/01/2011 15:15
Bonjour,
On ne comprend plus rien vous envoyer vos documents pour qu'il vérifie?Mais leur agents
disent que tout est ok. Apres il vous envoie une lettre vous n'avez pas le droit au rsta vous devez
rembourser tout le rsta depuis sa mise en place?Vous demandes a quoi cela sert les bulletins
de salaires /Ils vous répondent c'est la machine en france qui c'est trompé.Ils donnent apres .ILs reprennent

4.Posté par DELIGNE le 25/02/2012 14:07
bonjour,je voudrais signaler un probleme au niveau du rsta,en effet,n ayant pas reçu le formulaire de remplissage pour la période de juin juillet aout 2011,je n ai pas pas bénéficier du rsta pour cette période.dès lors on m annonce que je suis radié du dispositif!! J ai ecris 2 lettres de réclamations,pas de nouvelles depuis....je me suis rendu à st denis à l agence du rsta directement,on m 'explique qu 'il faut que j attende et que je ne peux pas me réinscrire au rsta !!! La date de dépot des derniers dossiers étant le 29 février !!! voila!! c est vraiment un scandale,des fonctionnaires qui ne font pas leur travail,et c est les petits salariés qui trinquent !!!!j ai vraiment besoin de cette aide,quelles sont les solutions!!!!

5.Posté par BENARD le 12/03/2012 15:41
pour moi aussi c le cas on m'a radier y a t'il un recours ou pas ??

6.Posté par myrna le 30/03/2012 12:57
je viens aussi d'apprendre que je suis radiée car je n'ai pas reçu la déclaration sur une période et ils ne voulaient pas de celle téléchargée sur le site, je les ai appelés à plusieurs reprises même me l'envoyer par mail de n'était pas possible pourtant j'ai bien reçu les déclarations suivantes (donc pas de pb d'adresse) et ne recevant pas de paiement je les appelle ce matin: verdict : radiée donc je suis à 800€ de découvert sur mon compte et j'ai perdu 3 trimestres! cherchez l'erreur, je leur fait un recommandé aujourd'hui et je croise les doigts pour que ça fonctionne ...

7.Posté par Did le 10/09/2012 08:46
Bonjour
Nous venons de recevoir, ma femme et moi, chacun le même courrier stipulant que la caisse de sécu soc n'a reçu nos document que le 04/09/12, alors que nous les avons posté depuis le 06/07/12!!!!! les courriers sont semble-t-il arrivés le 04/09/12, traités le 04/09/12 et leur courrier envoyé le 05/09/12, de Paris!!!! Premièrement, quand j'envoie mon courrier ça prend entre 2 et 3 mois avant d'être traiter!!!! Là c'est le jour même!!!!! Deuxièmement, j'envoie mes courrier avec l'enveloppe T fournie, direction MARSEILLE, et là c'est un courrier de PARIS que je reçois!!!!!!!! ARNAQUE!!!!!!! Comment faire pour prouver ma bonne fois, tout en sachant qu'en utilisant l'enveloppe T, on ne peut le mettre en recommandé!!!! SVP un aide me serait très utile!!!

8.Posté par Did le 14/09/2012 10:11
Après vérification, il semblerai que ce soit une erreur de marseille!!! vive le travail administratif!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers