Quand les pétroliers enfument Air France

Le Conseil de la concurrence vient de prononcer plusieurs sanctions contre des entreprises françaises qui ont, disons, dépassé quelques bornes. Avec à la clé plus de 600 millions d'euros d'amende. Parmi les sanctionnés, figurent les compagnies pétrolières qui se sont gavées sur le dos d'Air France en 2002 à la Réunion. Ca la fout mal au moment où le gouvernement refile 44 millions d'aides aux pétroliers des Dom..



Quand les pétroliers enfument Air France
Les compagnies aériennes ne sont pas anges. Elles ponctionnent les habitants des Dom à l'envi, en toute impunité, avec la bénédiction des plus hautes autorités de l'Etat. Mais les compagnies pétrolières sont elles bien plus diaboliques. Elles sont à l'origine de la grande crise Outre-mer, avec la hausse vertigineuse du prix de l'essence. Quand deux grands voleurs se rencontrent, ça peut mettre le feu aux poudres : le Conseil de la concurrence vient de pronconcer plusieurs sanctions contre des entreprises qui avaient vraiment abusé. En tout, plus de 630 millions d'amendes ont été distribués à 65 entreprises (transports, télécoms, BTP étant bien représentés). Et parmi les délinquants, on retrouve les pétroliers qui ont proprement escroqué Air France à la Réunion. ,
"Pour garantir leur part de marché, Total, Exxon, Chevron-Texaco et Shell s'étaient entendus, en 2002, à l'occasion d'un appel d'offres d'Air France sur ses livraisons de kérosène sur l'île de la Réunion. Chaque entreprise avait limité les volumes qu'elle pouvait fournir à la compagnie aérienne, obligeant celle-ci à accepter toutes les offres et leurs prix. En décembre, ces entreprises ont été sanctionnées pour un montant de 41,1 millions d'euros" selon Les Echos.
C'est marrant, c'est presque le montant de l'aide gouvernementale qui vient d'être accordée aux pétroliers des Dom, soit 44 millions d'euros. Mais il n'y a sûrement aucune relation de cause à effet...
Bon, en attendant, ne vous étonnez pas de payer votre billet d'avion au prix de l'or noir.

François GILLET

Vendredi 3 Juillet 2009
françois gillet
Lu 428 fois



1.Posté par arthur le 04/07/2009 23:04
c'est vrai qu'on se demande souvent comment fait la compagnie mauricienne pour t'emmener de st denis à paris via maurice en saison chaude à 200 à 300 euros moins cher que les compagnies françaises alors qu'il y a un avion de plus à prendre, faut organiser les transferts de bagages, et qu'on raconte assez souvent que la ligne aérienne reunion-maurice est la plus chère du monde au kilomètre parcouru... On m'a meme dit qu'en passant en plus par dubaï le tout te revenait encore moins cher... 2 escales, trois vol pour meme pas le prix d'un... a vérifier, mais comment font ils?
dubaï, dubaï, y'a pas mal de pétrole, dans ce coin la... à vérifier...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers