Poutine veut annexer la commune du Port



Poutine veut annexer la commune du Port
Les évènements récents en Ukraine et l'annexion de la Crimée par la Russie ont semble-t-il eu des répercussions jusque dans l'océan Indien. Devant la Douma (le parlement russe), le chef de l'Etat, Vladimir Poutine, a en effet déclaré que "face à la situation gravissime de la commune du Port, dans la lointaine île de la Réunion, notre devoir est de secourir les populations victimes d'un retour du fascisme, suite à des élections soi-disant démocratiques. Des populations qui ne sont certes pas russophones, mais créolophones, et à ce titre, méritent d'intégrer la grande Russie", a relevé sur place le correspondant de l'AFP.
Selon des sources diplomatiques concordantes, la commune de La Possession serait également dans le viseur du président Poutine. Des velléités qui ont bien entendu suscité bien des réactions. Aucune du gouvernement français, en plein remaniement (Laurent Fabius était injoignable hier soir), mais l'information a fait réagir plusieurs élus réunionnais. Jean-Yves Langenier, ex-maire du Port, s'est joint à Roland Robert, pour, dans un communiqué, dénoncer "un néo-colonialisme pervers" qui viserait à reconstruire le mur de Berlin "sur l'avenue de la Commune de Paris, au Port".
Paul Vergès, leader du Parti communiste réunionnais (PCR), s'est quant à lui dit "sidéré" d'apprendre que Nikita Khrouchtchev n'était plus le patron de l'URSS, qu'il avait été remplacé par un blanc-bec "au nom d'un plat de frites au fromage québécois", et que l'URSS n'existait plus. Aussitôt après, il a demandé des nouvelles d'un certain Nicolae Ceaucescu.
En attendant la suite de ce qui pourrait bien être un casus belli entre la France et la Russie, des navires de guerre russes ont été aperçus au large de la côte ouest de la Réunion. Selon nos informations, ils auraient été dépêchés depuis la zone de recherche de l'avion MH370 de Malaysia Airlines disparu dans l'océan Indien. Les volontaires de Bourbon se sont reformés pour l'occasion, et afflueraient à la caserne Lambert, pour défendre "leur chère île". Didier Robert a pour sa part déclaré : "P... , fait ch... , Encore un coup de Nassimah !"

François GILLET (avec l'AFP)

Bon poisson d'avril

Mardi 1 Avril 2014
François Gillet
Lu 1588 fois



1.Posté par DAVID Pascale le 01/04/2014 19:11
Oté François ! Ça va encore sous ton casque ? Tu es en surchauffe là… Arrête un coup, prends des vacances !

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers