Population : la Réunion vice-championne de France



Population : la Réunion vice-championne de France
15% de plus de Français en 2040 qu'en 2007 : c'est la prospective réalisée par l'Institut national de la statistique et des études démographiques (INSED). Il ne s'agit pas de taux de natalité, mais de mouvements de population. Ainsi, le Sud et l'Ouest attirent, l'Est et le Nord repoussent. Le Languedoc est la région à plus forte attractivité, avec une augmentation de la population prévue de 28,5% "en France métropolitaine".
Parce qu'au delà de l'Hexagone, c'est la Guyane qui bat tous les records, avec +169% ! Deuxième, l'île de la Réunion, avec 33,6%. Bizarrement, la Guadeloupe et la Martinique font partie des régions les moins attractives, avec respectivement un accroissement de la population prévue de +0,8% et +6,5%, un taux proche de la Bourgogne (+5,6%), le Nord-Pas-de-Calis (+3,%), la Lorraine (+2%), et la Champagne-Ardenne (-2%).
Mais alors qu'en métropole, ces évolutions de population correspondent à des mouvements démographiques (les gens préfèrent travailler dans des régions plus agréables, plus dynamiques), à la Réunion, c'est simplement les naissances qui font gonfler la population. Et là ça pose problème. Avec plus d'un tiers de la population au chômage, qu'est-ce que ça va donner en 2040 ? 250.000 RMIstes ? Bon, en même temps, on ne sera sans doute plus là pour voir le désastre.

Laurelen

Mercredi 8 Décembre 2010
laurelen
Lu 1533 fois



1.Posté par Manso le 09/12/2010 02:19
@Laurelen, ce n'est peut-être pas une fatalité. Par exemple, il faut bien voir que pour toute l'île, il n'existe qu'un seul centre de planification familiale à Saint Pierre. Il doit être possible d'en ouvrir d'autres de façon à répondre à la demande des femmes. Voir d'ailleurs ce que propose l'association Démographie Responsable.

2.Posté par lau (admin) le 09/12/2010 02:30
D'accord avec vous. Pas une fatalité. En attendant, ça devient compliqué. Les choses s'améliorent : il y a 30 ans, les familles comptaient sept, huit, neufs enfants... "Bon Dié la donné"...

Cordialement, Lau, pour l'équipage



3.Posté par Didier le 09/12/2010 14:07
En effet ces centres de planifications familiales sont une urgence. Plus nous laissons notre nombre augmenter plus les problèmes de demain seront difficiles à résoudre et douloureux à supporter pour les hommes comme pour la nature. Il est temps d'aller vers une démographie plus modeste et plus responsable comme le suggère le premier intervenant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers