Où est la Réunion ?

C'est la question que l'on peut encore effectivement se poser aujourd'hui! Et d'ailleurs, je pense que l'on devrait ouvrir un groupe de soutien Facebook sur la question, car franchement, y en a vraiment marre! A l'aube de 2011, l'île de La Réunion est encore oubliée dans les principaux listings! Qu'ils soient sur la toile ou sur le papier... La Réunion, on connaît pas...!



Où est la Réunion ?
Pour preuve... L'autre jour, je commande un article sur internet à faire expédier en métropole, tout se passe bien jusqu'à ce que l'on me propose une adresse de facturation. Et devinez quoi? On m'a tout proposé, l'île Maurice, la Guadeloupe, la Martinique..., mais pas La Réunion! Résultat, j'ai sorti une adresse bidon pour la facturation... Sur d'autres sites commerciaux idem, la Réunion, département d'Outre-Mer, est une île inconnue dans la plupart des listings du net ! Et hier, même scénario ! Dans les rayons d'une librairie, je suis interpellée par "Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie". Un titre prometteur si on a le goût (mais pas forcément les moyens) du voyage. Le livre est épais (973 pages), autant de destinations, ça prend évidemment de la place, sobre, et semble incontournable: "Best seller mondial" ! Vendu à près de 1 800 000 d'exemplaires depuis sa publication aux Etats-Unis, en 2003, ce succès "foudroyant" dès sa parution, le classe en premier sur la liste des meilleurs ventes de guides de voyage! Selon Newsweek, ce livre "vous montre les endroits les plus beaux, les plus drôles et les plus inoubliables partout dans le monde. Impossible de ne pas y trouver son compte. On ne résiste pas au plaisir d'y jeter un coup d'œil, d'ouvrir une page au hasard et de s'imaginer marquer de ses pas un endroit merveilleux du globe". Soit. Cet ouvrage nous livre ainsi les sept ans de voyages de la journaliste new-yorkaise, Patricia Shultz, aux quatre coins du monde! Et on se dit qu'à 23 euros le livre, là-dedans, il ne manquera rien et surtout qu'il est à jour!! La moindre des choses lorsque l'on possède un tel palmarès! Eh bien, devinez quoi?! Si... Je l'ai feuilleté de long en large, du début à la fin, de la fin au début... On passe de Rio de Janeiro avec la vue circulaire de la baie au lac Powell en Arizona, en passant par la fameuse église Sainte Sophie en Turquie, ou encore Cadaquès en Espagne. On y évoque aussi la Martinique, mais non... je n'y ai pas trouvé l'île de La Réunion! Pas son volcan, pas ses cirques.... Rien. A moins d'avoir loupé une page... j'ai soudain eu l'impression que le bouquin manquait de sérieux... En édition, ne doit-on pas mettre à jour les données que l'on publie surtout lorsque l'on se targue d'être le meilleur ouvrage en la matière? Alors, soit on se demande à quoi ça sert que La Réunion soit inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, si elle ne figure même pas dans "Les mille lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie"! Soit on en conclut que ce best seller des voyages n'en est déjà plus un... La Réunion doit être vue une fois dans sa vie !!! Vlà qui est dit !!

Ti Chipèk

Dimanche 28 Novembre 2010
ti chipèk
Lu 1296 fois



1.Posté par 97442 le 29/11/2010 03:29
Il existe beaucoup d'autres livres de ce genre et qui ont des histoires, des lieux et des auteurs différents. Le point de vue de l'auteur est aussi à prendre en considération , donc il ne faut pas oublier que ce genre de bouquin n'est que subjectif et n'est pas "la bible" a croire....

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers