Nassimah : poisson d'avril !



Nassimah : poisson d'avril !
Du Quotidien au Jir, en passant par Témoignages, ou encore Réunion 1ère, ou encore Zinfos974, toute la presse locale semble s'être donné le mot pour le 1er avril : tous le même incroyable possion à la une : la réélection de Nassimah Dindar à la tête du coneil général avec l'appui du PCR, du PS, et de quelques pièces rapportées de droite (sociale, centriste, ou modérée, c'est selon), à la grande satisfaction de Paul Vergès, et au grand dam de Didier Robert, et de l'UMP.
Les lecteurs et auditeurs ne se sont évidemment pas laissé prendre à l'énormité du poisson. Pourtant, c'était presque crédible. Mais l'édito de Témoignages à cassé le pot aux roses tellement on sentait le "journaliste" rigoler de sa blague entre les lignes. Extraits : "La Réunion tranche dans l’uniforme brunissant dont le pouvoir recouvre les débats politiques, sociaux et culturels. Dans notre île, une majorité écrasante de conseillers généraux vient de ré-élire une femme, musulmane, Réunionnaise d’origine indienne à la présidence de l’Assemblée départementale : un camouflet à la réduction aux origines et à la couleur que tentent d’opposer la clique qui règne à l’Elysée, contre près d’un siècle de tradition républicaine.
Chapeau bas, Madame Dindar ! Non seulement vous offrez à la République un visage plus à la hauteur de ses idéaux que la Marianne abimée par les sbires de la droite dure, mais vous présentez aussi une image d’intelligence, de force et de ténacité qui honore les femmes de La Réunion.
Car il vous a fallu du cran pour affronter Jean-Louis Lagourgue, dont l’auteur de ces lignes connaît bien les méthodes. Il vous a fallu une intelligence tactique remarquable, pour esquiver les pièges que n’ont cessé de vous tendre vos adversaires. Il vous a fallu des nerfs d’acier pour encaisser les manipulations, les chausse-trappe et la mascarade de l’ARAST. Il vous a fallu une conscience réunionnaise à fleur de peau, pour rappeler du tac-au-tac au Préfet le plus colonialiste de ces 50 dernières années que vous étiez une élue et non une bougnoule de la République. Votre élection, hier, est plus qu’une étape de la vie politique : elle est un message envoyé par les Réunionnais à tous ceux qui entendent borner la vie politique et intellectuelle aux horizons ethniques ou religieux".

Bon, c'était bien essayé. Tous les électeurs qui ont voté PCR ou PS savant maintenant qu'ils ont eu raison en votant, sans le savoir, pour une présidente de droite. C'est beau la démocratie. Sinon, deux infos ont eu du mal à se faire passer pour des poissons : le retour de télé Free Dom sur la TNT (le Jir) et la construction d'un hôtel de luxe par le groupe Naïade sur la Petite-île (le Pirate avait annoncé en son temps que l'Ilôt était racheté par Liliane Bétancourt). On rigole bien dans les rédactions.

François GILLET

Samedi 2 Avril 2011
François Gillet
Lu 996 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers