Moubarak : au nom d’Akhénaton...



Moubarak : au nom d’Akhénaton...
Elu la même année que Mitterrand, le véritable règne d’Hosni Moubarak n’aura duré que dix ans. Comme Akhénaton.
Dix ans? Oui. En 1991 déjà, le dictateur intronisé grâce à la mort de son prédécesseur (Anouar El-Sadate, assassiné...) perd le soutien de son peuple. Mais il s’accroche. Jusqu’à ce 11 février 2011 dont les Egyptiens se souviendront longtemps.
Akhénaton aussi était un dictateur. En 1 500 avant Jésus-Christ.
Un dictateur de la pensée et de la religion. C’est lui qui a imposé le premier monothéisme de l’Histoire avec son culte du soleil. Il a brûlé les icônes, il a enterré les Dieux. Il a fini tout mort. Au bout de dix ans d’un règne longtemps oublié par tous, jusqu’à ce que deux égyptologues retrouvent sa trace, en 1907...
Hosni Moubarak est plus précautionneux. L’homme a d’abord fui le Caire avec sa famille avant de constater l’échec. Et mat. Réfugié. Pitoyable. Honteux sûrement. Assassiné aurait été plus glorieux. Mais les lâches ont rarement l’appétit de leurs ambitions.
L’Egypte. Pays arabe? Champollion s’en retourne dans sa tombe.
3 150 ans d’une culture incroyablement riche, de religions colorées et de Dieux multiples au service de l’humain.
3 150 années d’inventions, de créations, du premier hiéroglyphe à la dernière pierre d’Abou-Simbel. Une civilisation unique et des plus brillantes de l’Histoire.
Et l’Histoire se répète. Immanquablement. Akhénaton avait-il tenté d’introduire une religion Unique? Les pharaons polythéistes rétablissèrent les veaux d’or. Moïse en son temps a crée le judaïsme. Avant de fuir, d’Egypte...
Retour aux Dieux multiples au pays des pyramides .
L’Islam? C’est plus récent. 7ème siècle après Jesus-Christ. 1 000 ans d’Histoire. Qu’est-ce, comparé à une civilisation qui a inventé l’humanité, l’écriture, l’art, le nombre d’or?
C’est juste le temps du changement. Juste une parenthèse pour que le peuple d’Egypte retrouve ses racines. La sang qui coule en ses veines. Ce n’est pas du sang arabe. C’est un sang vieux comme le Nil. D’un pays vieux comme le monde.

Fanny Lesguillons

Dimanche 13 Février 2011
fanny lesguillons
Lu 1197 fois

Les Zumeurs de Fanny