Mitterrand subventionne une maison des Civilisations en Guyane



Mitterrand subventionne une maison des Civilisations en Guyane
Frédéric Mitterrand aime les voyages. Il vient d'achever une balade dans l'outre-mer français (mais pas à la Réunion, faut pas exagérer), pour présenter son "plan d'action pour les territoires d'outre-mer". Avec un budget de sept millions d'euros, ce plan entend faire connaître les cultures ultra-marines au plan national, avec huit objectifs bien définis.
Comme d'hab, les Antilles seront les privilégiées de ce plan, tant pour Paris, l'Outre-mer, c'est la Guadeloupe et la Martinique. On est habitué, pas grave. C'est bien connu, à la Réunion, on mange des acras et on danse le zouk...
Mais le fun, c'est que tandis que Didier Robert, étoile montante de l'UMP, a bâti sa victoire aux régionales notamment contre le projet de maison des civilisations de Paul Vergès, l'Etat (UMP aussi) s'apprête à subventionner l'équivalent en Guyane : "la maison des cultures et des mémoires de la Guyane", à Cayenne.
Bon, ce qui est bon pour la Guyane ne l'est pas pour l'île de la Réunion, on peut le comprendre. Heureusement, le ministère de la Culture pense aussi à des choses plus importantes. Par exemple la coopération régionale. Madagascar ? Maurice ? Les Seychelles ? Mais non. Puisqu'on vous dit que l'outre-mer, c'est les Antilles. Il s'agira donc de développer des collaborations avec "Caraïbes, Brésil, mais aussi territoires francophones d'Amérique du Nord". Dis, Didier, c'est loin l'Aamérique ?

François GILLET

Jeudi 16 Septembre 2010
françois gillet
Lu 1436 fois



1.Posté par Garou le 18/09/2010 13:19
Is ont déjà leurs Stella ?atutinas, là-bas ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers