Marmaille malgache, pas français !



René, la cinquantaine, installé à la Réunion, agent de la Banque postale, aura du attendre 14 ans pour que son premier fils obtienne la nationalité française. C'est l'ambassade fr France à Tananarive qui bloque la procédure administrative. Ah, oui, il faut dire que la mère du marmaille (et épouse de René) est Malgache. Selon le Canard Enchaîné, qui relate l'affaire (Couac, p.4), l'ambassade soutient auprès du procureur de Nantes -qui gère les états-civils des Français nés à l'étranger- que "les documents officiels délivrés par l'administration malgache ne seraient pas fiables".
René en appelle alors au tribunal de Tananarive, qui reconnaît le lien de filiation avec son fils. Pas suffisant pour l'ambassade, qui estime que la procédure est "peut-être aussi frauduleuse".
En désespoir de cause, René se tourne vers le tribunal de Saint-Denis, qui reconnaît la nationalité française de l'enfant. La procédure aura duré plus de dix ans, et coûté à René 5000 € de frais de justice... Reste à la famille à faire reconnaître comme Français son dernier enfant, "dont le dossier fait encore la navette entre Madagascar et Nantes".
"Les enfants de René ne sont pas les seuls dans cette situation : l'administration française bloque ainsi une centaine de dossiers d'enfants franco-malgaches : Madagascar est un pays à risque, où la fraude est fréquente et l'administration locale bancale. Dans le doute, on préfère bloquer les dossiers", se défend Laurent Fichot, procureur du du parquet civil de Nantes", poursuit le Canard.
Ce n'est pas, quant à nous, la première fois qu'on entend parler de ce tribunal nantais. Un de nos amis, né en Tunisie, de parents bien français, a eu toutes les peines du monde a faire reconnaître sa nationalité. Une autre de nos connaissances, dont les parents ont débarqué à la Réunion, en provenance d'Inde, n'a eu sa carte d'identité française qu'à sa majorité.
Pas besoin du Front national : Ca fait longtemps que ses idées ont gagné...

Frenchy

Samedi 4 Avril 2015
Frenchy .
Lu 8560 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers