Margie a la Légion d'honneur



Margie a la Légion d'honneur
Comme tous les 14 juillets, plein de personnalités ont reçu leur hochet : la Légion d'honneur. Instituée en 1802 par Napoléon, cette décoration récompense depuis ses origines "les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation".
Depuis, la tradition s'est bien perdue. Ce sont surtout les potes du pouvoir en place et certaines vedettes du show-biz qui sont distingués.La promotion du 14 Juillet 2010 n'échappe pas à la règle. A part d'anciens résistants, comme comme Raymond Aubrac (élev au rang de Grand Croix, c'est bien la moindre des choses), ce sont des gros patrons, amis du pouvoir, qui ont reçu leur petit ruban rose. Martin Bouygues, par exemple, patron de TF1, et grand pote de Nicolas Sarkozy. Ou encore François Pérol, nommé par le même Nicolas à la tête du groupe Banque Populaire-Caisse d'Epargne, BPCE. Autre banquier à avoir été distingué : le directeur général du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet.
Sinon, la Légion d'Honneur peut aussi servir de lot de consolation. C'est le cas pour Emmanuelle Mignon, jusqu'à peu conseillère du président, et renvoyée au Conseil d'Etat. Ou encore pour la régionale de l'étape, Margie Sudre, qu'on récompense pour avoir su ne pas trop insister pour se représenter comme tête de liste outre-mer sous l'étiquette UMP aux européennes, et avoir (en gromellant) laissé sa place à Marie-Luce Penchard, laquelle s'est d'ailleurs vautrée en beauté. Margie, députée sortante, qui était une des plus assidue au Parlement européen, pouvait l'avoir mauvaise de se faire évincer par le fait du prince. Mais le prince est bon. Une petite médaille, et hop, le gros chagrin est oublié.

Frenchy

Jeudi 15 Juillet 2010
frenchy
Lu 1250 fois



1.Posté par Lyto le 18/07/2010 10:01
C'est vrai que c'est une bonne idée de récompenser tous ces banquiers. Ces mêmes banquiers grâce à qui le monde subit une crise économique ou ces mêmes banquiers qui ne voulaient plus prêter aux entreprises...
Quel monde bien fait....

2.Posté par bob le 03/09/2010 18:50
A force de délivrer la Légion d'Honneur à n'importe qui cette décoration
a perdu beaucoup de sa valeur .La médaille du mérite serait dans bien
des cas plus adéquate.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers