Madiba est mort, nos médias survivent



Madiba est mort, nos médias survivent
Nelson Mandela est mort. A 95 ans. Après deux mois d'agonie. Une sacrée surprise, qui a laissée pantois les journalistes du monde entier. Aussitôt, on a vu fleurir des dizaines de pages d'hommage dans les quotidiens, et des reportages interminables dans les journaux télévisés. On a appris l'histoire de l'Afrique du Sud en large, en travers, en long, en très long...
A tel point qu'un doute nous a rongé, un peu. Comment, en si peu de temps, peut-on faire dix pages d'hommage circonstanciés, comment réaliser un reportage d'une heure (France 2 notamment), avec images d'archives, micro-trottoirs sur place, en Afrique du Sud, soit au bas mot entre un et trois mois de boulot pour une équipe de journalistes chevronnés, dès le lendemain de la mort de Madiba ?
Soit nos médias sont très réactifs et très efficaces, soit il y a un hic. Bon, il y a un hic : Ca fait des semaines qu'on attend la mort de Nelson Mandela. A 95 ans, atteint d'une affection pulmonaire, ses jours étaient comptés. Cela fait donc plusieurs semaines que les grands journaux et les grandes chaînes de télé nationales avaient dans le frigo tous les reportages idoines. C'est une pratique courante dans la presse : on appelle cela des "viandes froides".
Ainsi, la "viande froide" de Paul Vergès est dans les frigos du Quotidien comme du Jir depuis longtemps déjà. On avait fait la même chose du temps de Mitterrand, et sans doute la nécrologie de Jacques Chirac attend elle aussi bien au frais dans les chambres froides de l'AFP...
Sic transit gloria mundi... Bref, on est bien peu de choses. Salut, Nelson, content de t'avoir croisé de loin, au début des années 90. Il faisait chaud, à Joburg, à cette période de l'année. On était loin des frigos, alors.

François GILLET

Dimanche 8 Décembre 2013
François Gillet
Lu 459 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers