Licenciements en douce : Dans l'Est, on vire en silence



Licenciements en douce : Dans l'Est, on vire en silence
A Réuni Blanc, entreprise de blanchisserie industrielle de l'île de La Réunion située à Saint-Benoît, dix employés ont été convoqués à un entretien préalable de licenciement le 30 avril dernier.
"Le patron avance comme explication la perte d'un gros client, l'hôpital de Bois-d'Olive à Saint-Pierre, dont le travail de blanchisserie serait revenu à un concurrent lors d'un récent appel d'offres", selon le site de Lutte ouvrière .
Une explication remise en cause par LO, qui s'étonne que le responsable de la société ait ouvert une autre boîte en ces temps difficiles.
Autre boîte, autre lieu, même problèmatique : à Saint-André, chez Assistance Cabling Business (ACB), sous-traitant de France Télécom spécialisé dans le câblage, "les 90 ouvriers de l'entreprise viennent d'apprendre que leur entreprise était en état de cessation de paiement. Leur patron s'était bien gardé de les prévenir, alors qu'il savait avoir perdu en décembre dernier le marché avec France Télécom. C'est d'ailleurs ce qu'ont dénoncé les travailleurs de l'entreprise, dont une quarantaine sont allés crier leur colère devant le siège de France Télécom, pour exiger d'être réembauchés" poursuit le site de LO.
"Et le comble, c'est qu'en acceptant de mettre ACB en liquidation, le tribunal de commerce de Saint-Denis a permis à son patron de s'exonérer de payer aux 90 licenciés leur dernier mois de salaire, qui sera pris en charge par les AGS, une caisse patronale qui vient au secours des patrons nécessiteux", ajoute l'organisation sulfureuse. Ca ne nous rappelle bien évidemment pas les problèmes de certains travailleurs sociaux du conseil général...
Bon, en même temps, on en est à 100 000 chômeurs à l'île de la Réunion. 100 de plus, 100 de moins, qu'est-ce que Lutte Ouvrière vient nous faire chier ?

Laurelen

Dimanche 13 Mai 2012
laurelen
Lu 908 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers