Lettre à Fillon pour sauver la MCUR

A l'initiative d'un blog culturel bilingue, une lettre a été envoyée au Premier ministre pour lui demander de sauver la MCUR. Une initiative qui fait suite à une pétition lancée par Françoise Vergès dans le même but. Fillon volant au secours de Vergès et désavouant Didier Robert, un des rares présidents de région UMP, ce serait marrant...



Lettre à Fillon pour sauver la MCUR
"Ce blog bilingue a souvent célébré la rencontre de culture. La Réunion a la chance de réunir plusieurs cultures sur son territoire, créant un héritage unique. Soutenons-le. Voyez lettre ci-dessous et lien à la pétition de soutien à la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionaise MCUR", peut-on lire en préambule sur le blog. La pétition, qui a déjà recueilli 471 signatures, émane du Comité de soutien à la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise (MCUR)( soutienmcur@gmail.com ), derrière lequel se trouve Françoise Vergès, qui l'a elle-même annoncé à la presse mardi.

Mais depuis, les défenseurs de la MCUR sont passés à la vitesse supérieure, avec un courrier adressé à François Fillon, dont nous vous livrons copie ci-dessous. Il est signé Arabella Hutter & Animesh Rai. En fouillant un peu sur le web, on a appris que la première est journaliste et écrivain, et le second docteur en littérature française City University of New York). Avec pour directeur de thèse l’écrivain martiniquais Edouard Glissant, qui n'est pas un inconnu au PCR. Bon, reste maintenant à lancer une pétition pour sauver le tram-train. On parie que c'est pour bientôt ?

François GILLET


La lettre à Fillon

"Monsieur le Premier Ministre,

L’État français a, par la voix du chef de l’État et par la vôtre, plusieurs fois affirmé son soutien entier au projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Or, le candidat UMP élu le 21 mars à la tête du Conseil Régional de La Réunion a publiquement affirmé sa volonté de « mettre un coup d’arrêt au projet de la MCUR. »

Monsieur le Premier ministre, nous sommes profondément choqués et inquiets. Nos contacts avec l’équipe projet de la MCUR nous ont démontré le sérieux de leur travail, sa profondeur scientifique, son respect de l’impartialité. Nous avons été témoins de la qualité de leur travail, de leur respect de la vérité scientifique, de leur engagement éducatif et de leur volonté de construire un lieu pour toutes et tous et où toutes et tous auront une place.

Nous espérons, Monsieur le Premier ministre, que le gouvernement français que vous dirigez saura réaffirmer la nécessité de ce projet.

Veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux."

Jeudi 25 Mars 2010
françois gillet
Lu 1357 fois



1.Posté par Jacob Bin le 25/03/2010 15:44
Mouais, sauver la culture Réunionnaise ou sauver un emploi?

2.Posté par Moustache kaki le 25/03/2010 15:49
Une lettre au Premier ministre qui débute par "L'Etat français ", ça a un petit parfum d'une époque pétainiste et de collaboration...
Est-ce pour inciter François Fillon à collaborer au projet initié par Paul Vergès et porté par sa fille Françoise ?

3.Posté par Garou le 26/03/2010 16:42
L'experte transversale l'a en travers ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers