Les Américains déménagent de Diego Garcia pour la Réunion



Les Américains déménagent de Diego Garcia pour la Réunion
C'est en 1966 que le Royaume-Uni loue l'île de Diego Garcia aux Etats-Unis. Ces derniers veulent faire de cette partie de l'archipel des Chagos une base militaire stratégique. La population autochtone est évacuée vers l'île Maurice, où elle est cantonnée à des conditions de vie misérables.
La base US de Diego Garcia a une importance stratégique énorme, d'abord durant la guerre froide, puis lors du conflit avec l'Afghanistan, et la guerre en Irak en 2003. Selon les estimations, 300 militaires et quatre bâtiments de guerre seraient en permanence sur la base de Diego Garcia. Qui en outre, est un point de lancement pour l'aviation US, notamment les bombardiers B2.
Mais ça, c'était avant. Le 28 mars dernier, en effet, les autorités américaines ont fait part aux Britanniques de leur volonté de migrer vers d'autres cieux. Et, selon l'AFP, un accord a été conclu entre Barack Obama et François Hollande, sous l'égide de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pour un transfert des forces américaines sur l'île de la Réunion.
La future US serait implantée entre Sainte-Marie et Bras-Panon, et impliquerait la déportation d'environ 85 000 Réunionnais. "Lesquels seront bien entendu indemnisés", assure Mme Pau-Langevin , ministre des Outre-mers.
Seule réaction à l'heure où nous écrivons ces lignes, celle de Paul Vergès : "Je me suis battu aux côtés des forces de la liberté en 1942. Je me suis battu aux côtés des Réunionnais pendant plus de 70 ans. Je me battrai encore, contre d'autres colonialistes, tant que j'aurai un souffle de vie".
Une conférence de presse du général Mc Caw, commandant des forces spéciales pour l'océan Indien, est prévue ce matin, mercredi 1er avril, à la préfecture de la Réunion.

François GILLET

Bien évidemment, cet article est, premier avril oblige, un poisson éponyme...






Mercredi 1 Avril 2015
François Gillet
Lu 8893 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers