Le tabac d'Anne-Marie Payet fait tousser

L'amendement d'Anne-Marie Payet, sénatrice de la Réunion, visant à réduire le nombre des points de ventes de tabac dans les Dom, a été reporté à l'année prochaine. Autant dire aux calendes. Grecques.



Le tabac d'Anne-Marie Payet fait tousser
Les députés ont adopté au cours d'une nouvelle lecture du projet de loi de Finances 2012 un amendement du député UMP de la Réunion René-Paul Victoria.

La modification de la vente de tabac en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion (pas à Mayotte où la fiscalité n'est pas alignée, ndlr) a été votée par la loi de finances rectificative pour 2011 sur le bouclier fiscal et l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Les conseils généraux vont devoir répartir sur leur territoire un nombre limité de points de vente sous licence, une réforme impopulaire et encore floue dont ils rechignent à se saisir.

"L’amendement supprime donc le nombre de licences qui était fixé dans la loi pour renvoyer à des règles de détermination par décret, comme par exemple un nombre de débitants de tabac par tranche de population, sur le modèle métropolitain", explique le député dans l'exposé des motifs.

Historiquement, la vente de tabac échappait à toute régulation depuis la création des DOM en 1946 parce que certains territoires avaient une production locale, avait expliqué cet été à l'AFP la sénatrice de la Réunion Anne-Marie Payet (Union centriste).
C'est la sénatrice de Cilaos, une folle de la messe, qui est à l'initiative de ce projet, qui visait à réduire les points de vente de cigarettes dans les Dom (au Pirate, on ne voit pas ce que vient faire là René-Paul Victoria, à part leur attirance commune pour les curés...). Bon, préserver la santé des jeunes Réunionnais en les empêchant de fumer, c'est bien.
Se démerder pour qu'ils aient un travail, un logement, et toute cette sorte de chose, c'est bien aussi. Mieux même. Mais pour la Vierge de Cilaos, le mieux est l'ennemi du bien...

François GILLET (Source AFP)

Samedi 17 Décembre 2011
François Gillet
Lu 1183 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers