Le Parti pirate signe la charte anticorruption



A 9 jours du scrutin, 408 candidats ont signés la charte ANTICOR dont 1 seul à la Réunion : Pierre MAGNIN candidat du Parti Pirate Réunionnais.

Elaborées par des élus de tous bords politiques, cette charte permet aux postulants aux mandats de députés de prendre très clairement, vis-à-vis de leurs électeurs, des engagements éthiques d’intégrité et de transparence démocratique pour les 5 ans à venir.

Rien de très étonnant que le candidat pirate soit signataire car ce jeune parti politique aborde la politique à travers des moyens favorisant la transparence politique. « L'essentiel de nos discussions se fait publiquement grâce à des forums de discussion et des réseaux sociaux sur Internet.  Tous le monde peut s'inscire sur les mailing list. Il est même remarquable que certains des éléments les plus dynamiques sont de simples sympathisants. »explique Pierre MAGNIN « Nous expérimentons aussi des outils open source comme la  démocratie liquide qui permet de voter par Internet en transparencete  » rajoute le candidat du Parti Pirate en faisant référene à l'alerte lancé par ses compères concernant l'opacité des logiciels des Bureaux de Vote Electronique proposés aux français de l'étranger.

Rien de surprenant non plus à ce que cette charte soit négligées par les candidats ayant déjà des mandats de maires, de conseillers municipaux ou généraux car elles dénoncent clairement les cumuls des mandats et les conflits d'intérets ou protège le droit à l'opposition

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter quand ces même cumulards parlent de s'attaquer aux monopoles. « Comment peut on prétendre être le champion de la lutte contre les monopoles, quand on cumule jusqu'à 3 mandats politiques » déplore le candidat pirate dans la 7ème circonscription.

A l'heure où les réunionnais ne font plus confiance aux politiciens, la charte engage aussi les élus à favoriser l’accès libre des citoyens aux données publiques et au contrôle de l’action publique. Le Parti Pirate et son candidat Pierre MAGNIN appele donc les électeurs à faire faire pression sur les autres candidats pour qu'il signe cette charte d'éthique politiques.

Pour plus d’informations :
candidats citoyens
contact parti pirate

Pierre Magnin, pour le Parti pirate

Lundi 4 Juin 2012
Pierre Magnin
Lu 1328 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

Ti piman | courrier