La banane est un fruit délictueux



Mme Taubira a-t-elle des caractéristiques simiesques ? C'est le débat qui agite la France depuis près de deux mois, un débat lancé par un journal, excrément des années 70, au sein duquel a excellé un responsable du fleuron de la presse réunionnaise, dont les chroniques préfiguraient la banane agitée par une fillette devant la Garde des Sceaux, et l'explosion raciste, contenue depuis des années, dans le ventre d'une France constipée.
Christiane Taubira a trois défauts pour cette France là : elle est femme ; elle est noire de peau ; et enfin, elle vient d'un outre-mer lointain et menaçant ; Accessoirement, pour l'extrême-droite de notre beau pays, elle eu le tort de porter le "mariage pour tous", voulu par François Hollande, et voté par l'Assemblée nationale.
Elue de Guyane, Christiane Taubira est ministre de la République. Avant elle, d'autres ont subi les lazzis des réactionnaires. On pense à Simone Veil, insultée par les députés de droite lors du vote de la loi sur l'avortement. Ou encore à Lucien Neuwirth, père de la légalisation de la pilule contraceptive, décédé tout récemment, et lui aussi insulté dans l'hémicycle. Passons sur Robert Badinter, qui, sous François Mitterrand, a aboli la peine de mort.
Ces trois dernières grandes figures de notre République ont pour point commun d'avoir la peau blanche. Et pour d'eux d'entre elles, d'être de sexe masculin. On ne renaudera pas, à la manière d'un ex-éditorialiste d'un journal facho en faillite, à évoquer la judéité de tel ou tel de ces personnalités.
Voilà où en est le débat politique en France. Heureusement, à la Réunion, il y a Thierry Robert pour relever le niveau...

François GILLET

Jeudi 5 Décembre 2013
François Gillet
Lu 1847 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers