La Réunion veut jouer à la bataille navale



La Réunion veut jouer à la bataille navale
A la Réunion, on n'aura pas de tram-train ni de Maison des civilisations, mais on pourra peut-être faire joujou bientôt avec des jolis bateaux de guerre. C'est le ministre comorien des Affaires étrangères, Fahmi Said Ibrahim El Maceli qui l'a assuré lundi : Madagascar, les Comores, Maurice, les Seychelles et... l'île de la Réunion envisagent de former une force navale commune pour combattre les pirates somaliens qui écument l'océan Indien. Le ministre en question a précisé que ce serait à l'Union européenne de financer cette invincible armada...
“Nous avons commencé à étudier une force commune pour protéger nos eaux,” a déclaré Maceli. “Nous voulons avons une solution commune à ce problème de piraterie.”
Ah, mamzell Paula, les marins, la Boudeuse, la Raleuse, l'Emmerdeuse, tous ces fleurons de la Royale qui faisaient relâche au Port, combien de marins, combien de capitaines (on sait pas, on n'a pas compté)... Se posent cependant quelques questions au sujet de ce projet militaire, et notamment ce que vient foutre la Réunion là-dedans. En d'autres termes, comment un département français, qui est censé s'en remettre aux forces armées de la nation (et, dans ce cas précis, à la Marine nationale), pourrait constituer avec quatre états souverains une force navale autonome ? Ensuite, quelle légitimité auraient ces corsaires pour combattre des pirates ? Enfin, on se demande pourquoi le préfet de la Réunion (non plus que les Fazsoi, ni que la ministre de l'Outre-mer) n'a pas annoncé cette grande première lors d'une martiale conférence de presse. Bah, en tout cas, si le projet devient réalité, les rues du port retrouveront leur animation d'antan...

François GILLET



Mercredi 28 Juillet 2010
françois gillet
Lu 1836 fois



1.Posté par maximilien le 29/07/2010 12:21

C'est jour de gloire pour le Pirate. Ce mercredi Antenne Réunion a repris, l'humour en moins, votre sujet. Bravo, Pirate.

2.Posté par Le Pirate le 30/07/2010 00:47
On aurait préféré CNN. Mais on va se contenter de ce qu'on a. En tout cas, Antenne, comme Linfo.re, citent leurs sources. Ca va de soi, mais apparemment pas pour tout le monde (par exemple, Zinfos, grand pilleur d'infos, n'aime pas trop).

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers