La Réunion koz maoré



La Réunion koz maoré
On a lu cette intéressante missive, signée Charles Durand, dans le courrier des lecteurs du Quotidien (06/10). On la reproduit in extenso : "Je lis dans un quotidien national qui paraît le soir un articulet sur un nouveau site financé par Orange. Le site sorosoro.org propose de localiser la plupart des langues du monde sur des cartes interactives. Qu’en est-il de notre créole réunionnais ? Il a disparu corps et âme. Mais en y regardant de plus près on va de surprise en surprise. Les langues de l’île de La Réunion ? Devinez ! Le comorian et le mwali. Point barre. Ah bon. Et Mayotte alors ? Pas de comorian, non, le bushi, c’est tout. Voyons l’île Maurice : l’anglais et c’est tout. Mais alors personne ne parle ni le créole ni le français dans cet océan ? Rassurez-vous, pour le français du moins. On le parle aux Seychelles en plus de l’anglais et à Madagascar avec l’anglais et une bonne dizaine de langues malgaches. Mais de créole, point. Alors, aux Antilles, peut-être ? Que nenni, là-bas c’est pire. Martinique, Guadeloupe et Guyane ont disparu du planisphère. Encore un tsunami probablement… Bref, pas très sérieux tout ça. Financé et donc cautionné par la fondation Chirac et Orange ce site mérite un carton rouge. Méfions-nous de ce qu’on trouve sur les sites internet." La curiosité de l'équipage ayant été piquée, on a été voir sur le site en question. Et effectivement, sur la carte Google, quand on pointe la Réunion, on lit ça avec une certaine surprise : Continent : Afrique

Pays : Réunion
Famille : Nigéro-Congolaise
Liste des langues :
Comorian, Mwali
(Réunion)
Comorian, Ndzwani
(Réunion)
Comorian, Ngazidja
(Réunion)
Maore
(Réunion)
Bon, c'est bien, on est multilingues, à la Réunion. C'est bien internet, on apprend plein de trucs. En plus, on peut croire les gars qui ont fait ça. C'est sérieux comme tout, financé effectivement par la fondation Chirac (pauvre Jacques, qui aimait tant les charmes cachés de notre île) et par Orange (qui a toujours, il est vrai, considéré la Réunion comme un pays étranger). Pour le plaisir, on vous copie ici la présentation de sorosoro : "Environ 6000 langues sur terre aujourd’hui ! Peut-être un peu plus, peut-être un peu moins, tout dépend de la façon dont on compte, de ce que l’on considère comme une langue, comme un dialecte…
Nous avons localisé la plus grande partie de ces langues d’après les données disponibles auprès des chercheurs, vous pouvez les rechercher par famille, par continent, par pays… Vous les trouverez ainsi placées sur nos cartes, avec des fiches informatives, qui ne demandent qu’à être complétées… Avis aux linguistes de bonne volonté et bonne recherche !". Mais le plus drôle (?) revient à nos voisins mauriciens. Ceux-ci ne sont censés parler qu'anglais, et quand on tape le nom de leur pays sur la planisphère Google, on voit apparaître la carte de... l'Angleterre.
Bon, quelques linguistes, deux ou trois géographes et un zeste d'historiens à la rescousse, et le site sorosoro sera au point.

Laurelen








Mercredi 7 Octobre 2009
laurelen
Lu 1356 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers