La Réunion des sables

On a reçu un mail d'un artisan qui souhaite présenter son travail. Et comme au Pirate, on est un peu flemmards, et qu'on aime bien les gens qui font des choses, on publie tout fait le texte de Jérôme Foi. Son boulot a l'air sympa.



La Réunion des sables
Artisan à St Pierre, je travaille la technique du « sables », c'est à dire que je fabrique des tableaux en sables, avec uniquement ceux présents sur l'île.
J’ai appris cette technique sur l’île de Sao Tomé et Principe, archipel située au large du Gabon dans le golfe de Guinée. (Afrique centrale)
En 2004 je participe à Sao Tomé à la création d’un atelier de fabrication de tableaux de sables avec mon ami, l’artiste plastique Bruno Spagnol. Dans les années qui suivent je me perfectionne à ses cotés dans cette technique.
Premier séjour à la Réunion en 2007.
Tableaux de sables naturels. (Sans aucune adjonction de colorants)
Une technique originale et un produit unique, riche de la biodiversité naturelle
Les plages de l’île offrent un joli panel de couleur de sable, grâce à l’extrême variété chromatique des sables provenant des roches basaltiques, mais aussi des coraux et des coquillages. Les teintes vont du blanc au noir, dans une gamme de nuances minérales surprenantes.
Ainsi, le sable vert doit sa couleur à la présence d’olivine. L’olivine est un minéral de la famille des nésosilicates et une pierre fine utilisée en joaillerie sous le nom de péridot.
Mais les sables de l’île se méritent…
J’ai parcouru les plages la côte ouest, de Saint-Philippe à Saint-Paul et cela de long en large, pendant 15 jours. J'y ai prélevé les sables qui me paraissaient utilisables.
Le résultat de cette quête fut vingt échantillons de sables brut.
Par la suite j’ai retenu cinq qualités, il faut savoir que l’utilisation de sables naturels nécessite dans un premier temps d’effectuer une sélection quant à la granulométrie, celle-ci apportant une homogénéité lorsque les différents sables se croisent sur le tableau. Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de les trier afin d’optimiser la teinte de la couleur.
Les sables sont de couleurs : blanc, beige, vert clair, noir étincelant et un vert foncé.
En ce moment j’étudie les possibilités d’utilisation de ceux de la plaine des sables, de teinte rouge.
Les thèmes des tableaux sont directement inspirés par mon environnement réunionnais
Pailles en queue, Chapelle Pointue, visage, personnages, calligraphie, paysage, fleur, case créole, margouillat…
runsables

Dimanche 22 Février 2009
françois gillet
Lu 1197 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers