La Réunion a un problème avec l'Ecureuil

Pendant que la Caisse d'Epargne se paie de pleines pages de pub dans les journaux locaux, la Tribune balance un gros problème au coeur de la fusion Banque populaire-Caisse d'Epargne. Un problème qui s'appelle la Réunion.



La Réunion a un problème avec l'Ecureuil
Des milliers de petits porteurs réunionnais ont perdu beaucoup d'argent (90% de leur placement environ) avec les jolies promesses d'une banque de la place, la BR, filiale du groupe Océor (joli nom, non ?) en covoiturage avec la Caisse d'Epargne, l'Ecureuil, un animal prisé des Français en temps de crise. Sauf que le gentil rongeur s'est mué en trader fou, avec une filiale, Natixis, mal foutue, mal copiée sur le modèle anglo-saxon, qui a laissé sur la paille des milliers de petits épargnants. Bonne nouvelle, la BR se refait une santé, la Caisse d'Epargne aussi.
L'Autorité de la concurrence vient en effet d'autoriser la fusion Banque populaire-Caisse d'Epargne, avec juste cette petite condition : "Sous réserve d'engagements destinés à remédier aux problèmes de concurrence à La Réunion ". Ben oui, parce qu'il y a un problème de concurrence à la Réunion, où « il apparaît que près de 50 % des agences bancaires de l'île seront rattachées au nouveau groupe ». Aussi, afin de lever l'inquiétude de l'Autorité, les deux partenaires se sont engagés à « maintenir l'indépendance juridique et l'autonomie de gestion de la Banque de La Réunion, Caisses d'épargne et BRED, les trois filiales locales du nouveau groupe, pour une durée de cinq ans. Une durée au cours de laquelle l'Autorité procèdera à des examens réguliers du positionnement concurrentiel du nouveau groupe afin d'examiner si ces engagements sont suffisants ou s'il convient que des actifs soient cédés ».
Voilà qui nous rassure, au moment où les abus bancaires sont mis sur le grill dans les Dom.
Non, on rigole... Ben quoi, on peut rire un coup, non ?

Frenchy.


Voir l'article de La Tribune

DESSIN :

Mardi 23 Juin 2009
Frenchy
Lu 683 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers