La Poste, ou le grand banditisme

Quand la Poste réalise l'exploit d'être le plus grand voleur du monde, ça vaut un coup de chapeau, non ?



La Poste, ou le grand banditisme
C'est sûr, les services de la Poste se sont beaucoup améliorés à l'île de la Réunion : accueil du public, délais d'attente, services... Le grand patron de la Poste à la Réunion, Thierry Crop, connu pour son autoritarisme et son mépris des médias, a raison de plastronner : il y a eu une grande amélioration à la Réunion dans ce service censé être public. Hormis en début de mois, en période de versement des prestations sociales, où les files d'attente aux guichets découragent tout "client" (oui, on ne dit plus usager) désirant poster un colis.
Le Quotidien (09/10), sous la plume de Michel Zitte, a fait un très bon papier sur les retards de courriers qui pénalisent les destinataires, notamment pour les factures et les avis d'impôts. Mais c'est au niveau des colis que la Poste est complètement hors des clous. Les Réunionnais utilisent de plus en plus internet pour faire des achats, passer des commandes, pour des raisons de coûts.

"Le colis part quand il ya de la place"

Parce que bien souvent, commander en métropole où à l'étranger coûte moins cher que de faire ses courses sur place. Fringues, matériel informatique, CD... Le calcul est vite fait. Même avec le transport, il vaut souvent mieux commander dann péi déor que d'acheter sur place. Sauf que... Les tarifs de la Poste entre les Dom et la métropole (et en sens inverse) sont prohibitifs. Encore un exemple de continuité territoriale. En Colissimo, il en coûte 9,80 euros pour un envoi jusqu'à 500 grammes, 15,15 euros pour un kilo, et 27,30 euros pour 2 kilos.
Les gens raisonnables opteront donc pour l'envoi économique ("C'est pareil, mais le colis part quand il y a de la place", explique un employé de la Poste). Respectivement, pour les mêmes poids, 7,10 , 9,25, et 10,45 euros. Très cher, mais moins que le colissimo.
Mais pour ce prix-là, il faut s'armer de patience. Ainsi, une de nos interlocutrice attend depuis sept semaines un colis qu'elle s'est envoyée à elle-même de métropole. Un autre internaute, qui vend et achète sur ebay, a reçu des mails furieux d'un acheteur qui n'avait pas reçu, un mois après l'envoi effectif à la poste de Saint-Denis, l'objet qu'il avait acheté. Finalement bien arrivé une semaine plus tard.

Très chères douanes

A l'heure où les Réunionnais se mettent à l'achat sur internet, et où ebay est une bénédiction pour les amateurs d'objets introuvables sur notre petit caillou, le coût des tarifs postaux est un obstacle insurmontable : souvent, le prix de l'objet envoyé est très inférieur aux frais d'envoi. Mais une fois le colis arrivé, ce n'est pas fini... La Douane entre dans la danse. Votre layette pour bébé achetée sur ebay peut être bloquée à la Douane, pour cause d'octroi de mer. Et là, vous êtes obligé de vous déplacer sur place et de présenter une facture. Si vous proposez au douanier d'ouvrir le paquet pour prouver votre bonne foi, la réponse fuse, administrative : "on n'a pas le droit d'ouvrir. Faut une facture". Comme disait Fernad Raynaud; "Je suis pas bête, je suis douanier". Ah, oui, c'est à cause de l'octroi de mer. Un truc qui a trois siècles, qui paralyse l'économie de l'île, mas auquel il ne faut SURTOUT pas toucher. En échange, on ne paie pas la TVA. Sauf que... La plupart des boîtes de métropole, sauf celles habituées à travailler avec les Dom, ignorent cette "spécificité". On paie donc ET la TVA, ET l'octroi de mer. Bref, on se fait enculer deux fois.
Si on arrêtait ? Ce serait bien, non ? Si la Poste, établissement public (même avec des arguments privés) arrêtait de nous prendre pour des vaches à lait, et si l'Etat expliquait aux douaniers qu'on était un département français ? Oh zut, j'ai dit un gros mot...

François GILLET

Mercredi 9 Juin 2010
françois gillet
Lu 2429 fois



1.Posté par Laséké sirplass le 10/06/2010 20:06
Y'a pas que les colis qui se font attendre...

J'ai moi même attendu une lettre toute bête, qui postée le 23 mars de Annecy est arrivée...Le 27 mai à Saint Denis. C'est beau, c'est émouvant, une lettre qui va faire un tour sur la lune avant de revenir par ici.
Wof y'avait 3 fois rien dedans hein, juste un diplome...

Pour la petite anecdote, j'ai travaillé à la poste pendant mes études, et nous avions consigne de dire "que ça part quand il y a de la place" concernant les colis économiques.
Officieusement, tout le monde à la poste sait pertinemment que ça met 2 mois tout rond. Mais chhhhhhuuuuuuuuuut faut pas le dire. Oups excusez mon pardon , j'ai du gaffé alors...sballot.

Et avec ça, vous prendrez bien des enveloppes timbrées ? (oups encore: c'est la déformation, il faut toujours proposer les enveloppes timbrées, contrairement au bête timbre Marianne sans son enveloppe, on a une prime pour cette vente là)

Ah tant que j'y suis, je vous file l'info : ça coute moins cher de faire vous même votre paquet plutôt que d'acheter un joli colissimo bleu tout prêt, surtout si votre envoi n'est pas bien lourd.

Et encore une (oui je suis généreuse) : le terme "fragilee n'existe pas à la Poste. Donc...démmmbrouillez vous pour bien emballer le tout !

Bon rassurez moi, je risque pas la prison pour avoir dévoilé autant de secrets, muh ? ;)

2.Posté par arthur le 12/06/2010 21:07
l'exemple du jour: on attendait urgemment des copies intégrales d'acte de naissance, pour passeport et pacs à faire dans les deux semaines (ça va être dur...) On les a reçu aujourd'hui. Date du cachet de la poste métropole : 25/05. Près de trois semaines.

3.Posté par Tarifs postaux le 02/07/2010 02:42
Merci pour votre article

4.Posté par CROS le 13/09/2010 11:58
BONJOUR
C 'EST UN VRAI SCANDALE CES COLISSIMO !!! MA PETITE

FILLE QUI HABITE LA RÉUNION ATTEND TOUJOURS LE COLIS

DE PAPY MAMY !!! C ' EST QUOI UN CAS DE FORCE MAJEUR ?

CE COLIS C' ÉTAIT POUR SON ANNIVERSAIRE ET LA DATE EST

PASSÉE !!! JE SUIS DÉCUE ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers