L'évasion fiscale à Maurice à la mode UMP



L'évasion fiscale à Maurice à la mode UMP
Renaud Muselier, Marseillais pur jus, député des Bouches-du-Rhône, ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, fait les gros titres du Canard enchaîné pour avoir encouragé l'évasion fiscale des gros portefeuilles vers... L'île Maurice. Opération Vanille ou pas, nos cousins mauriciens aiment à attirer les sous chez eux en pratiquant une politique fiscale paradisiaque. Comme Le Pirate
l'avait signalé il ya quelque mois, Maurice se vante d'être sur la "liste blanche" des états voyous en matière de fiscallité tout en aspirant joyeusement des richissimes contribuables français (et pas) avec ses agréables dispositions fiscales.
Dans le cas qui nous intéresse, ce qui est marrant, c'est que Renaud Muselier, avocat, député UMP, est actionnaire du programme d'investissement immobilier "Belle Rivière estate". De magnifiques villas, à partir de 2,2 millions d'euros. Mais pour ce prix, l'acheteur a droit à un permis de résident mauricien, et à la douce fiscalité mauricienne qui va avec. Pas de droits de succession, d'ISF, et autres inconvénients du fisc français. "Bien mieux que le bouclier fiscal", noote, avec justesse, le Canard.
Renaud Muselier, en tant qu'actionnaire de la Sorep, l'entreprise qui réalise ce joli programme immobilier, achète une trentaine d'hectares au sud de Maurice (huit planteurs mauriciens sont expropriés pour 94 000 euros. Un détail) en 2004. La Sorep, ou, relève Le Canard, on retrouve le beau-frère de Christrine Lagarde, ministre rigureuse de l'Economie. Un certain François-Michel Giocanti.
"L'habile Muselier et ses associés ont réalisé plus que la culbute, et légalement. Pour 30 millions investis (...), ils de'evraient récupérer quelque 80 millions. Plus, les mercis des nouveaux proprios-évadés fiscaux. Sans compter le regard bienveillant et quasi familial de la madone de Bercy", lâche le Canard.
Bon, simplement, on voit bien que la coopération Maurice-réunion atteint vite ses limites. Chirac préférait les suites mauriciennes. Johnny aussi. Faudra bien s'y faire, on joue pas dans la même catégorie. On a le mpalheur d'être un département français. Enfin, quand ça arrange...

François GILLET

Mercredi 3 Novembre 2010
françois gillet
Lu 2069 fois



1.Posté par Pierre Jean Néri le 04/11/2010 19:22
Avant de publier un article, tout bon journaliste devrait vérifier ses sources plutôt que de recopier bêtement et maladroitement les âneries du voisin.
Renaud Muselier n'a jamais été avocat mais médecin, savez vous si dans cette opération une culbute a réellement été opérée ?
Connaissez-vous François Michel Giocanti, hors mis ce que vous avez pu lire ?
Etes vous sûr de vos chiffres ? C'est à dire avez vous des preuves en main ?
J'oserais dire que chez le pirate seuls ses articles sont boiteux, mais vous avez le droit de les publier, cela doit vous faire plaisir...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers