L'énigme du Café de la Gare



L'énigme du Café de la Gare
Le Café de la Gare, à Saint-Pierre, c'est un emblème de la ville, une tour Eiffel du Front de mer du Sud. C'est le point de rendez-vous qu'on donne aux touristes égarés. En même temps, au Pirate, on n'est pas fans. Tables mal calées pour lire ses journaux, service aléatoire, prix élevés... Pas notre tasse de thé. Mais, quand même, sans le Café de la Gare, le Front de mer de Saint-Pierre serait comme Copenhague sans sa petite sirène, ou comme les Champs-Elysées sans l'Arc de Triomphe.
Bref, Saint-Pierre est-il voué à ressembler à Saint-Denis, depuis que les banques et les marchands de téléphones mobiles, ont pris la place des bars, boîtes de nuit, et autres lieux festifs et sociaux ?
C'est en tout cas bien parti. Le conflit entre la mairie et le bénéficiaire du bail dure déjà depuis quelques années. Ce dernier aurait du quitter les lieux depuis vendredi dernier. Mais il fait de la résistance, et attend une décision finale de la Justice.
Dans le même temps, la mairie a un grand projet pour le Café de la Gare : à la place de cet endroit de perdition, un office de tourisme, et un musée. Voilà qui va relancer le tourisme à la Réunion, et qui va égayer les dimanches des Saint-Pierrois.
Une hypothèse (juste une hypothèse) : et si un promoteur spécialisé en boîtes de nuit reprenait le musée et l'office de tourisme, d'ici quelques mois ? Après un appel d'offres infructueux, par exemple.
Bon, comme d'habitude, Le Pirate est gro lespri.... Faudrait demander leur avis aux 28 salariés du Café de la Gare.

François GILLET

Une sale réputation

Le Café de la Gare, endroit très fréquenté de Saint-Pierre, n'a pas bonne réputation. Service, qualité de la nourriture, propreté des lieux... semblent sujets à caution. Selon des clients rencontrés sur le Front de mer, mais aussi si on se fie à des avis de touristes trouvés sur internet. Comme sur Trip advisor, l'un des sites touristiques les plus consultés. Bon, ce n'est pas une raison pour changer Saint-Pierre en ville morte...

Mardi 4 Mars 2014
François Gillet
Lu 385 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers