L'assourdissant silence d'Airbus



L'assourdissant silence d'Airbus
Alors que tout le monde à la Réunion a encore les yeux en l'air, pour suivre les circonvolutions d'une bétaillère volante grand format (voir notre article de une), l'agence Reuters, reprise notamment par Le Point, nous apprend qu'Air Austral doit confirmer aujourd'hui (16/11) sa commande pour deux Airbus A380, et que la compagnie réunionnaise "deviendra ainsi la première compagnie à faire voler des appareils pouvant transporter plus de 800 personnes".
"Les 200 appareils de la gamme A380 vendus jusqu'ici l'ont été dans leur configuration standard de 525 sièges. Une commande provisoire d'Austral faite en janvier pour deux de ces appareils, d'une valeur de 650 millions de dollars au prix catalogue, devrait être confirmée à l'occasion du salon aéronautique de Dubai, qui s'est ouvert dimanche", poursuit l'agence de presse. Qui conclut par un lapidaire : "Airbus s'est refusé à tout commentaire".
Au-delà de l'admiration béate pour ce gros avion, et de l'espoir qu'il permette enfin de faire baisser le prix de la liaison Réunion-métropole, on peut se poser quelques questions :
-Pourquoi Air Austral est la seule cmpagnie a avoir commandé la version "grand remplissage" de l'avion ? (Plus de 800 sièges au lieu de 525, une paille...).
-Comment va-t-on gérer la pagaille à l'aérogare Roland-Garros avec 800 passagers débarquant en même temps ? Avec deux points noirs : le déjà inique et illégal controle d'identité à la police des frontières, et la récupération des bagages. Deux chicanes qui usent déjà le temps et les nerfs des passagers fatigués. Va-t-on multiplier les fonctionnaires de police de faction par trois ? Va-t-on construire des tapis roulants supplémentaires ? Embaucher des bagagistes ? Ca aurait le mérite de créer de l'emploi. Seuls Brice Hortefeux et Eric Magamootoo peuvent répondre à ces questions.
-Et la formule de fin de la dépêche de Reuters, "Airbus s'est refusé à tout commentaire", que faut-il en penser ? Ils ont honte, les commerciaux d'Airbus ? Ca les embête de parler de leur avion en version grosse boîte de conserve avec 800 passagers dedans ? Ou alors ils veulent faire la promo de leur merveille technologique en faisant comme lui : le moins de bruit possible...
Bon, d'ici 2014, on a le temps de voir venir. On reparlera à ce moment-là d'une variable un peu laissée de côté : le prix du pétrole.

Frenchy

Lundi 16 Novembre 2009
frenchy
Lu 852 fois



1.Posté par sonia le 16/11/2009 06:41
Oui, vive le retour des bateaux à voile ! Ca avait de la gueule quand même... Les messageries maritimes. Une idée pour le Vieux Papangue ?

2.Posté par jm974 le 16/11/2009 07:19
Tout comme Sonia.... En gros vous pensez que vouloir faire du charter sur la réunion c'est mal... qu'il vaut mieux continuer de faire des billets chers, avec des classes "haut de gamme" toujours au moins moitié vide avec des sièges qui prennent une place énorme...

Quand a votre argument concernant le prix du pétrole, il est un peu en décalage avec votre billet, a moins que vous ne sachiez pas que la "consommation au passager" de l'A380 est bien inférieure à celle des A777.... en mode standard, alors en mode 800 passagers n'en parlons même pas!

La critique systématique c'est bien, mais ca fini toujours par donner un air idiot (surtout quand le pirate râle régulièrement contre le prix des billets).... non?

3.Posté par Frenchy le 16/11/2009 07:34
Tss, comme vous y allez. Heureusement qu'on ne fait pas comme certains sites (on ne citera personne) qui censurent les gens pas d'accord avec eux. Bah, c'est pas de la critique systématique. Juste des questions. Notamment logistiques. Pour le reste, promis, on fera des papiers gentils, à l'avenir. En cherchant bien, on en a déjà fait...
Cordialement,

4.Posté par jm974 le 16/11/2009 07:48
Ca je ne vous le retire pas (concernant les coms pas trop a votre avantage ;) )

Pour le reste: on parle de "charter" plus qu'autre chose, du moins de ce que j'en ai entendu... donc oui l'embarquement et le débarquement risquent d'être au bas mot deux fois plus long, mais si le billet est vraiment 25 à 30% moins cher cela ne vaut il pas le coup du moins pour certain... quand a l'impact écologique il va être très considérablement réduit par rapport aux avions actuels d'air austral (ou air france) et sans commune mesure avec les immenses pollueurs que sont les 747 de corsair!

Oui il n'y aura peut être pas que du positif, mais ce type de configuration va peut être (on peut rêver non?) permettre d'avoir enfin des tarifs abordables sur la reunion. Et cette (peut etre) une demi heure de plus pour débarquer est elle vraiment si insuportable que ca? Avez vous déjà pris un charter en métropole et son unique douanier qui gère des avions standards à la chaine... et ses heures de queue au débarquement!
Quand à l'espace dans un A380 800 il sera "partout" l'équivalent d'une classe eco sur les vols actuels... (celle que l'on prend tous quoi, non?)

Voila... donc je ne voit pas bien ce que vous critiquez... en manque d'idée pour écrire peut être?

5.Posté par Frenchy le 16/11/2009 08:10
Je voues parie mes bottes (presque neuves) contre ce que vous voulez (une maison avec piscine du côté de la Saline fera l'affaire) que non seulement ça ne fera pas baisser les prix, mais qu'en 2014, il sera financièrement encore plus dur de sauter la mer. Airbus ou pas. Quant à l'attente, non, en Europe, je n'ai jamais attendu : à Dublin, comme à Vienne, pas de contrôle d'identité des passagers européens. Au-delà, la question de la continuité territoriale est de la compétence de l'Etat, qui s'en fout clairement. Et le gros avion n'y changera rien. Mais je peux me tromper. Si on a des billets à 450 euros, promis, je les mange (mes bottes).
Cordialement,

PS : non, c'est plutôt le "trop d'idées" qui pose problème. Il faut éliminer.

6.Posté par alain BLED le 16/11/2009 18:51
Ce qui m'a paru suspect, c'est cette campagne de propagande exagérée par rapport à l'événement : la venue d'un avion somme toute peu différent d'un 747, mais fleuron de la technologie européenne donc française, mais surtout, sponsorisé par le conseil régional et Air Austral, (sans oublier Nassimah et Magamootoo), qui ont du faire le forcing au niveau médias !
Bon, vous me direz, on a l'habitude de voir de bien plus grosses conneries à la une des journaux, (tant que ça fait vendre,) mais là, ce qui m'a choqué, c'est ce côté embrigadement du bon peuple : "allez voir le gros navion, il sera visible de telle heure à telle heure etc..." tout ça pour voir sous le gros soleil un bout d'aileron (de requins ?) derrière les batiments de Gillot ou les élus, eux, sablaient le champagne en laissant le bon peuple sur le parking. Mais rassurons nous : cet avion est l'avion du peuple -enfin, sera, dans cinq ans- quand on pourra monter dedans. Surtout qu'avec la classe unique, on est sûr que les élus ne le prendront jamais !

7.Posté par arthur le 16/11/2009 18:58
Sans vouloir reprendre votre discussion de ce matin, je rappelle simplement ce que j'avais mis en commentaire il y a six mois, c'est que les billets sont déjà moins chers aujourd'hui quand on passe par Maurice (si, si, 300 euros d'économisé en juillet dernier pour une personne), donc on va pas nous la faire. Deux allers retours donc quatre décollages au pétrole et quatre déplacements de personnel aérien + quatre douanes + deux transfert de bagages = 20% moins cher qu'un seul aller retour avec moins de kilomètres et moins de kérosène... Si on s'fout pas de notre gueule, faut prévenir... J'veux pas avoir l'air de râler encore une fois, je constate simplement... Et je rajoute qu'on m'a dit (c'est pas vérfié) que ça revenait ENCORE MOINS CHER en passant, en plus de Maurice, par Dubaï...
Par contre, là où je veux bien râler c'est sur le manque d'idées pour écrire.... Je rappelle qu'au Pirate on est payé en capsules de bière, et encore, pas beaucoup et généralement de seconde qualité... Grrr ça nous rend plus agressifs y parait... On est donc tous obligé de bosser à côté, sauf les retraités (...) et on fait ça soit disant pour le plaisir. Donc pas trop le temps et parfois un peu fatigué malgré les idées...
Ce qui est dingue c'est que ça nous empêche pas de temps en temps de sortir une info qu'est encore pas passée chez les autres, qu'est même parfois copiée détournée, alors que les autres justement, quand ils sortent l'attirail du vrai petit reporter, ils t'en enfilent réellement pendant plus de la moitié du JT local (j'me répète?) sur le gros navion. Qu'est-ce qu'ils avaient, ce jour là, ils rêvaient d'aller sur la lune où ils étaient... à cours d'idée...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers