L'Outre-mer à la Bibliothèque François Mitterrand



L'Outre-mer à la Bibliothèque François Mitterrand
Mercredi 15 décembre 2010 : « l’outre-mer : regards en archipel », à la BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris
L’année 2011 sera en France l’année des Outre-mer, et la Bibliothèque François Mitterrand (BnF) prend un peu d’avance en proposant une journée sur ce thème dès le mercredi 15 décembre.

La question de savoir « comment écrire l’histoire, la géographie et les langues d’une nébuleuse de territoires dispersés sur tous les océans du globe » sera traitée à travers trois grands axes : l’histoire, la géographie et la linguistique.

Les présentations et tables rondes se succèderont de 9h30 à 18h30, et on notera en particulier le débat qui se tiendra de 14h à 16h, intitulé « Créole, français et plurilinguisme : comment vivre ensemble la diversité ? ».

Les langues présentes en Outre-mer sont nombreuses, qu’il s’agisse de langues officielles ou simplement véhiculaires, maternelles ou nationales, écrites ou orales. La table ronde examinera la complexité de la situation ethnique et linguistique, entre langues dominantes et langues dominées.

La séance sera animée par le journaliste Dominique Roederer, qui mènera les débats entre Marie-Claude Tjibaou, présidente de l’ADCK (Agence de développement de la culture kanak), Ramon Renau-Ferrer, médiateur culturel à Cayenne, Foued Laroussi, directeur de recherche à Mayotte et Lambert Félix Prudent, linguiste à l’université de la Réunion.

Piqué à Sorsoro.

Samedi 11 Décembre 2010
François Gillet
Lu 1745 fois


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont modérés a priori par l'équipage.

L'Edito | Actus Réunion | Zembrocal | Moucatage péi | Dann Péi Déor | Le Vieux Papangue | L'Equipage | Vieux papiers